Blabla – Fin de l’année 2020 et incertitude

Malgré cette année très étrange, je me plie au traditionnel bilan. En plus de structurer l’évolution de blog, cela me permet de faire un point sur mes avancées et mes projets.

1 – Bilan – Voyages :

Cette partie sera courte ! Cette année je n’ai pas pu partir à l’étranger, à cause d’un certain virus qui a ruiné les plans d’à peu près tous les voyageurs. Néanmoins, cela m’a donné l’occasion de me recentrer sur ma région, de découvrir les musées de Paris et les forêts et parcs d’Ile-de-France. J’ai fait beaucoup de visites entre les deux confinements et j’ai eu de belles découvertes, notamment de lieux que je voulais visiter depuis des années sans en prendre le temps.

Musée du Louvre
Catacombes de Paris

Au mois d’août j’au eu la chance de partir une semaine grâce à ma famille au Pays Basque. Si j’étais à la base sceptique à l’idée de me déplacer avec le virus, avec la fin de l’année et le deuxième confinement, je suis finalement très contente d’avoir pu partir quand cela était encore possible.

Fontabarrie, pays basque espagnol

Enfin, deux de mes proches amis (avec qui je pars souvent en voyage) ont déménagé dans la région des Châteaux de la Loire. Si je suis un peu triste car ils sont maintenant loin de moi, cela me donne l’occasion de passer des weekend hors de Paris et de redécouvrir cette région et les châteaux que j’avais visité enfant.

Château de Chenonceau

Et en 2021 ?

C’est l’incertitude totale mais une chose est sûre, dès que l’on pourra de nouveau voyager dans des conditions favorable, je ne me priverai pas. J’attends particulièrement de pouvoir aller en Ecosse avec mes parents, un pays que j’ai visité il y a quelques années et que j’ai adoré.

Ecosse – Château d’Inveraray

Et bien que je doute que cela soit possible l’année prochaine, j’ai très envie de retourner au Japon. J’ai beaucoup d’amis qui adorent la culture de ce pays et aimeraient le découvrir ou y retourner, ce qui me donne des occasions d’en parler et d’hâtiser mon désir d’y reposer les pieds.

Japon – Sanctuaire de Kibune

Mais on parle déjà de troisième confinement alors je ne m’emballe pas trop. Pas de projets concrets donc, et si tout cela n’est pas possible j’espère prendre le temps de partir un peu en France, ma liste d’endroits à visiter et aussi longue que la liste des pays où j’aimerais aller, alors autant en profiter.

Et les langues alors ?

J’ai un peu lâché l’Italien ces derniers temps alors que j’avais réussi à garder un rythme en allant au travail en révisant dans les transports. Mais bon, je sais que je serai toujours irrégulière donc j’assume. De toute façon je ne suis pas pressée. Meglio imparare lentamente che non imparare affatto.

En revanche, je connais enfin tous les Hiragana japonais correctement ! やった !! Si ma lecture manque encore de fluidité, c’est de mieux en mieux. Je me suis donc attelée aux Katakana et j’apprends aussi mes premiers Kanji, je suis maintenant frustrée de pouvoir déchiffrer des morceaux de phrases mais pas tout donc ça me motive. Bon, l’étape d’après sera de comprendre tout ce que je déchiffre, ah ah.

Note : Et oui le système japonais est horriblement compliqué pour un occidental mais en même temps il est très facile de progresser vu que l’on part de zéro. Peut-être que je ferais un article pour déméler un peu tout ça et expliquer mes méthodes d’apprentissage.

2 – Bilan du Blog

Je suis assez fière de la régularité des publications que j’ai eu cette année, entre février et juillet, j’ai même publié un article toutes les semaines ! (bon, c’était une période où j’étais au chômage donc j’avais le temps).

Depuis cet été je suis passée à un artcile tous les 15 jours environ et pour le moment je trouve ce rythme plutôt agréable. J’ai beaucoup d’incertude professionnelle pour l’année prochaine donc je ne sais pas ce qu’il en sera. Mais si pour les voyages cette année fût épouvantable, pour l’écriture ce fût une bonne année !

Verssailles – Domaine de Marie-Antoinette

Grâce à cette régularité, le blog s’est bien enrichi et j’en suis heureuse, j’ai vraiment ressenti une avancée. Tout d’abord, grâce à mes escapades parisiennes, ma page « Paris et Ile-de-France » ressemble maintenant à quelque chose, j’ai enfin réussi à parler de ma ville.

Et j’ai encore pas mal d’article à ajouter.

Musée d’Orsay – Nymphéas de Monet

Côté monde, je me suis enfin remise sérieusement à raconter mon voyage au Japon, cela me fait plaisir de me replonger dans ce séjour tant que je ne peux pas y retourner.

Japon – Forêt d’Arashiyama

En 2019 j’annonçais avoir envie d’écrire sur Paris et le Japon, et ces deux catégories se sont bien remplies, je suis contente d’avoir suivi mes projets d’écriture.

Et en 2021 ?

Je commence doucement à écrire sur d’autres destinations, comme la Sicile (mon dernier voyage en date) ou Londres, que je vais compléter petit à petit. J’aimerais aussi parler un peu plus de la France, hormis la Normandie et Paris, pour le moment je n’ai pas écrit grand chose et c’est peu dommage, nous habitons un si beau pays.

Sicile – Sommet de l’Etna

Et j’espère m’atteler à mes voyages en Croatie et en Ecosse, les deux derniers qui n’ont encore pas eu un seul article.

A côté de ça, je trouve que ma rubrique « Reflexion » manque encore d’articles. J’ai des idées mais ces articles sont particulièrement long à écrire et surtout à relire, je veux être certaine de transmettre ce que je pense sans être mal comprise et c’est parfois compliqué. J’ai commencé une série d’articles sur « Voyage et écologie » qui me tenais à coeur et qui a reçu plusieurs commentaires positifs, je me dis donc que tout cela n’est pas vain. J’ai en tête la troisième partie mais elle est un peu plus casse-tête que les deux autres dans sa construction.

Enfin, j’ai ouvert une rubrique « Conseils » même si je ne sais pas trop comment je vais l’alimenter. Je n’ai pas l’impression d’avoir une expérience particulière et je pense que tout le monde a des manières différentes de voyager. Néanmoins en lisant certaines interrogations ou d’autres articles sur le net, je me rend compte que je peux peut-être apporter quelque chose. Donc à voir.

J’ai donc encore plein de choses à raconter pour mes voyages, encore une fois je ne m’en fais pas pour cette année à venir et le contenu du blog.

Croatie – Parc de Plitvice

Bilans des années précédentes :

6 réflexions sur « Blabla – Fin de l’année 2020 et incertitude »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.