Blabla – Fin de l’année

Je ne suis pas du genre à prendre de « nouvelles résolutions pour l’année », je pense qu’il est plus efficace de commencer quelque chose lorsqu’on en ressent l’envie (j’ai d’ailleurs créé ce blog à une période totalement aléatoire).

Néanmoins, je trouve que cette fin d’année est une bonne occasion de faire un petit bilan sur ces quelques mois passés, ce que le blog m’apporte, mes projets d’écriture et de voyage.

1. Bilan – Voyages :

Au mois de janvier, j’ai eu l’occasion de passer un weekend à Lyon, une ville de que je rêvais de voir depuis des années, en particulier pour son lien avec le cinéma.

04 Vieux Lyon (14)

En avril, j’ai pu profiter des ponts avantageux pour faire une escapade en Normandie, aller à Honfleur, Deauville et voir les falaises d’Etretat !

1 Fécamp (43)

En mai, je suis retournée à Cannes pour le festival et j’ai pu profiter de quelques excursions « hors les murs ».

20180512_183057

Au mois de juillet, j’ai passé une semaine en Auvergne, une région où je vais souvent car ma famille y a une maison de vacances (je prépare un article sur le sujet, peut-être plusieurs).

Mais mon grand voyage de l’année fût bien évidemment le Japon en septembre. Un magnifique voyage de trois semaines qui nourrira encore de nombreux articles !

DSC02045

Autour de chez moi :

Sur Paris, j’ai enfin eu l’occasion de visiter le Manoir de Paris ! J’ai aussi pris le temps de déambuler dans la capitale et faire quelques photos. J’ai découvert plusieurs lieux sympathiques dont j’ai hâte de parler.

J’ai également pu découvrir les Grandes Eaux Nocturnes de Versailles, que je voulais voir depuis très longtemps !

DSC01765

Avec le recul, je me rends compte que j’ai fait pas mal de choses cette année ! Et ce malgré mon déménagement et quelques désagréments.

Et en 2019 ?

Il est prévu que je parte au Canada, et plus précisément au Québec, en avril. Ce sera de nouveau un très grand voyage pour moi qui n’avais jamais quitté l’Europe avant cette année !

Pour le moment c’est mon seul voyage anticipé, je n’aurai malheureusement plus beaucoup de vacances pour le reste de l’année.

J’espère également profiter de mon emménagement près de Paris pour découvrir un peu plus la capitale et ses environs. J’ai de nombreuses idées de balades ou d’escapades pour un weekend. 

2. Bilan du blog :

Avec la préparation de mon voyage au Japon, j’ai commencé à lire des blogs de voyage. Aujourd’hui je continue, j’adore lire ces aventures parfois à deux pas de chez moi ou à l’autre bout du monde.

J’aime explorer, voir de nouveau lieux et simplement découvrir le monde. Je trouve que c’est une expérience merveilleuse et chaque visite proche ou voyage lointain m’apporte quelque chose. Avec le blog, je découvre le plaisir de raconter mes propres expériences.

De plus, je pense que le voyage est une merveilleuse porte d’entrée pour traiter de nombreux sujets. Certes, on est avant tout là pour admirer de magnifiques photos mais cela permet aussi de réfléchir sur nos modes de vies, de déplacements, notre rapport aux autres, au monde, et notre culture. Le voyage permet toutes sortes de découvertes et d’apprentissages. J’aime ces connexions entre les sujets et les réflexions qu’il est possible d’apporter à travers ces expériences. Même si pour le moment je n’ai que peu d’articles dans la catégorie « réflexion », j’en ai plusieurs en projet.

Je prends encore plus de plaisir que je n’avais imaginé à raconter mes voyages. Raviver les souvenirs de vacances est toujours agréable, même lorsqu’il s’agit de mauvaises expériences (mais j’en ai peu). J’aime me dire que cela peut aider d’autres personnes à vivre ce que j’ai vécu, ou au contraire l’éviter. Et je garde un souvenir, je sais que j’aurai plaisir à relire ces articles dans quelque temps.

J’ai toujours aimé l’écriture, je produis des choses personnelles depuis la primaire, mais je n’avais jamais réussi à mener de gros projets à terme (hormis les obligations de la fac). Le format des articles me convient parfaitement, il est facile d’aller au bout sans se lasser ni être à court d’idée. Le blog est donc une parfaite porte d’entrée pour écrire régulièrement.

Et en 2019 ?

Un peu hasardeuse, ce blog se révèle être une bonne expérience pour moi et j’espère continuer l’année prochaine, de manière aussi régulière.

J’ai encore beaucoup d’articles en réserve sur le Japon. Et le Québec va arriver vite !

Je vais commencer à parler de mes voyages antérieurs qui sont toujours « à venir » sur ma page Destination. J’ai tant de choses à raconter ! Les séjours plus vieux sont moins évidents, j’ai parfois quelques trous et je dois faire des recherches sur les logements, les lieux visités, etc … J’adopterais sûrement d’autres formats, moins précis. J’aimerais tout de même garder cet aspect récit qui me plaît tant.

Je pense également me recentrer un peu sur Paris et l’Ile de France, j’y habite depuis dix ans et finalement je n’ai que peu de choses à partager, c’est bien dommage ! J’ajouterai des articles par thème, avec mes adresses favorites. Peut-être que j’inclurais aussi les expositions, même temporaires, ou les salons et les conventions.

D’ailleurs, j’aimerais écrire plus d’articles orientés « culture geek ». Le blog annonce les voyages d’une écolo geek et si la partie écolo a été traitée quelques fois, je n’ai pas grand chose sur cette culture (très large) que j’affectionne tant.

J’envisage dans cette optique de développer une nouvelle catégorie orientée sur la culture, toujours autour du thème du voyage.

J’ai donc une multitude d’idées ! Si au début j’avais peur de n’avoir pas grand chose à raconter, j’ai sous-estimé ma capacité et mon envie d’écrire. Je suis tranquille pour cette année, même si je voyage très peu, j’aurai de quoi alimenter mes articles.

Je vous souhaite à tous une très belle année pleine de découvertes et de bonheur !

DSCN0088
Teasing d’un article en préparation

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.