En août 2013, nous partions à deux pour un voyage au Portugal de dix jours. Nous ne connaissions pas du tout le pays mais nous voulions partir dans le sud. Le choix de la destination se fit un peu par hasard.

Je n’avais pas de réelle attente en partant au Portugal mais j’ai été subjuguée par les monastères de l’Art Manuélin. C’est certainement eux qui m’ont le plus marqué durant ce séjour (et les palais de Sintra !), même si le Portugal recèle de nombreux trésors d’architecture.
Ce voyage remonte déjà à quelques années, je ne me risquerai pas à faire un récit détaillé au vu des lacunes qu’il pourrait compter.
Voici donc notre itinéraire ci-dessous, quelques articles détaillés ainsi que mes favoris :
Notre itinéraire de dix jours :
Jour 1 : Décollage à CDG et arrivée à Lisbonne
- Promenade dans le quartier moderne de Pasques das Naçoes
- Visite de l’Océanorium
Hôtel dans le Baixa : Hotel Duas Naçoes, très bien situé, donnant sur la rue Augusta. Au départ ils nous avaient donné une chambre horrible, nous avons demandé à changer et nous avons eu une des meilleures chambres. Du coup j’hésite à recommander un hôtel qui peut donner une chambre ressemblant à un placard étouffant pour le même prix qu’une chambre avec balcon.
Jour 2 : Lisbonne
- Promenade dans le quartier de l’Alfama, le plus ancien de Lisbonne
- Visite du Château Sao Jorge
- Visite de la Cathédrale Sé
- Musée des Arts décoratifs
- Promenade dans le Baixa, au coeur de la ville et le Biarro Alto sur les hauteurs
Jour 3 : Belhem
- Train jusqu’à Belhem
- Visite de la Tour de Belhem
- Visite du Monastère dos Jeronimos
- Visite du musée de la Marine et musée des carrosses
Jour 4 : Sintra
- Bus pour Sintra
- Visite du Palais National de Sintra
- Promenade dans les ruines du Palais des Maures
- Visite du Palais National de Pena et de son superbe parc
Jour 5 : Lisbonne – Obidos
- Location de la voiture
- Arrêt à Peniche – réservation du bateau pour les Iles Berlenga
- Baignade dans la Lagune
- Promenade dans Obidos
Hôtel à Obidos : Hôtel Louros, un hôtel 3* avec piscine, au-dessus de nos standards habituels mais du coup rien à redire, superbe!
Jour 6 : Obidos – Ile de Berlenga
- Retour à Peniche
- Bateau pour l’Ile de Berlenga
- Arrêt au Cap Carvoeiro
- Retour à Obidos
Jour 7 : Obidos – Alcobaça – Batalha – Coimbra
- Visite du monastère d’Alcobaça
- Visite du monastère de Batalha
- Arrivée à Coimbra
Hôtel à Coimbra : Residential Vitoria, le meilleur hôtel de notre séjour en rapport qualité/prix. Il est bien placé et l’intérieur est vraiment agréable, plutôt classe.
Jour 8 : Coimbra
- Visite du Monastère Santa Cruz
- Musée National de Castro
- Visite de la Vieille Cathédrale
- Visite de la Vieille Université
Jour 9 : Forêt de Buçaco
- Promenade dans la Forêt de Buçaco
Jour 10 : Coimbra – Conimbriga – Lisbonne
- Visites des Ruines de Conimbriga
- Retour à Lisbonne pour prendre l’avion jusqu’en France
Les articles sur le sujet :
- Lisbonne, ville de couleurs tout en hauteur
- Sintra, la ville aux multiples palais
- Coimbra, l’université au sommet
- Quatre découvertes du Portugal
- A venir
Mes favoris de ce séjour :
- Les Monastères, tous tellement magnifiques qu’il est vraiment difficile de choisir. Belhem m’a réellement subjugué mais Alcobaça par ses dimensions et Batalha et ses dentelles de pierres ne sont pas en reste.
Monastère de Belhem - Le palais de Pena, architecture incroyable, une plongée dans la folie. Le palais est cher et bondé mais quelle découverte ! Je conseille également le parc, nettement plus tranquille et réellement surprenant.
Palais de Pena - Le palais National de Sintra est également remarquable. D’inspiration orientale dans la décoration, chaque pièce est étonnante du sol au plafond et il est nettement moins fréquenté que son voisin de Pena.
Palais National de Sintra - L’université de Coimbra, merveille d’architecture. Si l’extérieur est déjà fort joli sans être impressionnant, l’intérieur vaut vraiment le détour. Visite guidée obligatoire et photos interdites. Le reste de la ville est également très agréable.
Université de Coimbra - Une promenade dans l’Alfama à Lisbonne, à la recherche des azulejos, décorations typiques qui ornent les façades de la ville.
Une façade d’azulejos - La découverte du quartier Baixa de Lisbonne, avec la magnifique place du Commerce (Praça do Comércio), la rue Augusta, sans oublier l’ascenseur.
L’ascenseur de Santa Justa - Prendre le tramway à Lisbonne, une expérience assez plaisante et typique de la ville. De plus, il est parfois agréable de troquer les escaliers contre un siège.
Un charmant petit tramway - Le Musée de la Marine, si ces musées ont tendance à se ressembler selon les pays, celui-ci est vraiment très intéressant. Les maquettes sont splendides et la présentation des bateaux grandeur nature à la fin de la visite est stupéfiante.
Musée de la Marine - L’Archipel de Berlenga, on profite d’une agréable balade en bateau depuis Peniche pour le se rendre sur ces îles. Vraiment atypique avec sa végétation rasante, ses oiseaux omniprésents, ses grottes et le Fort de Sao Jao Baptista, l’île vaut le voyage.
Vue sur le Fort - Une promenade onirique dans la Forêt de Buçaco, magnifique et tranquille. Le château de Buçaco au coeur de la forêt est une incroyable découverte.
Château de Buçaco
J’ai moins aimé :
- J’ai trouvé la nourriture portugaise plutôt bonne mais peu variée. Au bout de dix jours de restaurants parfois quasi identiques, nous avions hâte de retrouver nos plats français.
- Les trésors des cathédrales, généralement payants, ne sont pas forcément mémorables, et surtout déjà vu dans de nombreux musées. Nous avons payé une première fois pour celui de la cathédrale Sé et ce fût le seul.
- La chaleur étouffante à Coimbra. Tant que l’on reste en bord de mer le vent est très agréable et l’air se rafraîchit franchement le soir. Mais dans les terres, la chaleur était bien plus forte et Coimbra est une ville tout en hauteur, ce qui n’arrange rien.
- Les escaliers omniprésents à Lisbonne ! C’est une remarque de feignasse mais nous n’en pouvions plus de monter sans cesse. Il existe bien des alternatives comme les tramways ou l’ascenseur mais toutes sont payantes et parfois chères. (En vrai je râle sur les montées mais j’adore les vues lorsqu’on arrive au sommet donc je monte tout le temps).

3 réflexions sur « Portugal, Manuélin quand tu nous tiens – Itinéraire »