Notre séjour au Portugal a débuté par quatre jours à Lisbonne, dont une journée à Sintra. Il est possible d’y passer beaucoup plus de temps mais ce séjour nous a parût suffisant pour faire le tour des principaux quartiers de la ville.
Lisbonne est construite en différents quartiers très distincts au niveau de l’architecture. Cela est en partie dû au grand tremblement de terre de 1755 qui a détruit une majorité de la ville mais a épargné l’Alfama.
Il est assez facile de se déplacer dans la ville. Comme dans toutes les capitales, je ne recommande pas la voiture qui est plutôt inadaptée. Le métro ne comporte que quatre lignes, donc impossible de se perdre ! De plus, il est assez récent et de bonne facture.
On peut également se déplacer en bus ou avec les célèbres tramway qui n’avancent pas très vite mais sont bien pratiques pour éviter les montées de la ville.

Baixa

Quartier central et le plus touristique de Lisbonne, le Baixa possède une architecture du 18eme siècle, avec de grandes maisons et de larges rues jusqu’à la mer. Le quartier se concentre autour de la rue Augusta et de la Praca do Comercio (place du commerce). Il est très agréable de s’y promener, on y trouve bon nombre de restaurants, boutiques, et artistes de rue. Les lieux restent animés jusque tard dans la soirée.


Nous logions à l’Hôtel Duas Naçoes, 41 rue da Vitoria, qui donne sur la rue Augusta. Au départ ils nous avaient donné une chambre horrible, minuscule avec vue sur la ventilation de l’immeuble d’en face qui soufflait de l’air chaud, nous avons demandé à changer et nous avons eu une des meilleures chambres. Je ne recommande pas un hôtel qui peut donner une chambre ressemblant à un placard étouffant pour le même prix qu’une chambre avec balcon même si celle-ci était très agréable. C’est l’unique fois où j’ai osé me plaindre dans un hôtel.

L’Alfama
L’Alfama est le plus vieux quartier de Lisbonne, qui a résisté au grand tremblement de terre de 1755. Ce quartier est sans doute le premier qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque l’atmosphère de la ville avec ces ruelles étroites et tordues aux maisons recouvertes d’azulejos.


Le quartier est dominé par le Château de Sao Jorge, situé sur une position stratégique au sommet de la colline, avec des montées assez raides ! Il est possible de prendre les petits tramways pour s’y rendre ou bien d’arpenter les ruelles aux multiples escaliers pour les plus courageux.
Le Château date du 5e siècle et a subit de nombreuses transformations au fil du temps. Aujourd’hui, on visite surtout les murailles d’où l’on bénéficie de magnifiques points de vu sur la ville.


Au centre du château, on trouve plusieurs jardins très agréables et un petit musée sur l’histoire de la ville.
Bairro Alto et Chiado
De l’autre côté du Baixa se trouvent ces deux quartiers très proches. On y accède par le célèbre ascenseur de Lisbonne (payant et il y a souvent la queue) ou bien en montant à pied. Ces deux quartiers souvent qualifié de « bohème », plus populaires que le centre.
Parque das Naçoes
Assez excentré, ce quartier se situe au nord-est de la ville. Il contraste fortement avec les précédents par sa modernité.
Il se visite surtout en raison de l’Océanorium, l’incroyable aquarium de Lisbonne. Si j’évite aujourd’hui de visiter les lieux avec des animaux pour des raisons éthiques, j’ai un souvenir assez fort de cet aquarium, qui reste le plus spectaculaire que j’ai vu.
Belém
Ce quartier se situe à l’ouest et il est surtout célèbre pour la Tour de Belém et le « Mosteiro dos Jerónimos » ou Monastère des Hiéronymites, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Très facilement accessible en transport en commun, je recommande vraiment d’y aller.
J’ai été totalement subjugué par le monastère, c’est un des moments marquant de ce voyage (avec le palais de Pena). Long de plus de 300m, le bâtiment est démesuré et l’architecture est très impressionnante. C’est la première forme d’art Manuélin que nous voyons et je dois dire que je suis bouche bée.
Note : j’écrirai un article sur les monastères portugais, en attendant voici une petite définition. L’art Manuélin est un style architectural qui se développe au XVe siècle durant la période des Grandes découvertes (Amérique) où le Portugal amasse énormément de richesses. On y trouve une abondance de motifs décoratifs surtout liés aux thèmes de la marine ou de la religion. On peut dire qu’il est le summum de l’exubérance gothique.


L’attente est plutôt longue pour entrer mais la visite vaut vraiment le détour ! Le cloître et l’église sont très impressionnants.


On sent vraiment la richesse et la puissance du Portugal à l’époque de ces constructions. Le savoir faire des artisans de l’époque est aussi très impressionnant.
L’autre bâtiment d’art manuélin est la Tour de Belém, construite au bord du Tage pour surveiller l’entrée du port de Lisbonne.
Il est également possible de la visiter. Bien plus sobre que son homologue monastère, elle reste néanmoins une merveille d’architecture, mais il faut se glisser dans les couloirs étroits pour profiter de l’ensemble du bâtiment.

Durant notre promenade à Belém, nous avons également visité deux musées : le musée de la marine et le musée des carosses.
J’ai particulièrement apprécié le musée de la marine.
On voit ce type de musée dans bon nombres de ville mais celui-ci est très bien fait, sûrement en raison du riche passé marin du Portugal. On y trouve beaucoup de maquettes toutes remarquables et d’anciens objets liés à la marine.
Dans la dernière salle, des bateaux grandeur nature sont exposés.
Le musée des carosses est également sympathique mais bien moins intéressant en terme d’histoire. Il en reste la fascination pour ce mode de transport totalement exubérant.
Pour notre dernier jour à Lisbonne, nous sommes allés à Sintra, une superbe ville qui comporte le fameux palais de Pena ainsi que d’autres monuments passionnants !
2 réflexions sur « Lisbonne, ville de couleurs tout en hauteur »