Féérie à Versailles – Grand Trianon et Domaine de Marie-Antoinette

Le domaine de Versailles est immense et si j’ai eu plusieurs fois l’occasion de visiter le château et les jardins, je m’étais arrêtée là. Et c’est bien dommage car les autres visites sont tout aussi remarquables !

DSC07661
Le Grand Trianon

Cette fois-ci nous avons décidé avec mon amie de nous concentrer sur les visites du Grand Trianon, du Petit Trianon et du Hameau de la Reine. Et nous y sommes restées tout l’après-midi, il y a de quoi faire !

Le Grand Trianon

En raison des mesures de prévention Covid-19, il n’y a qu’une entrée et une sortie. On commence par la visite du Grand Trianon, une construction harmonieuse et atypique composée de deux bâtiments en marbre à dominante rose reliés par un péristyle.

DSC07638

Le Trianon fût bâti à l’époque de Louis XIV pour usage de la famille royale. Dépouillé de ses meubles à la Révolution, Napoléon 1er le fit remeubler puis il fût restauré par Louis-Philippe. Il a donc beaucoup évolué depuis sa construction.

L’intérieur se visite assez rapidement, on enchaîne les salles richement meublées Empire avec des panneaux qui en explique les fonctions.

DSC07642
La chambre à coucher

DSC07650

DSC07651
Le salon des malachites

On traverse ensuite le patio qui donne son caractère au Grand Trianon avec une vue magnifique sur les jardins.

DSC07644
Le patio ou péristyle
DSC07647
Les jardins d’inspiration orientale

Puis on traverse d’autres salles avant d’arriver sur une grande galerie décorée de tableaux sur le thème des jardins de Versailles (pas du tout autocentrée comme déco).

DSC07656
La grande Galerie

Après cette visite, on passe dans les jardins, ressemblant beaucoup à ceux du château de Versailles. On retrouve ces allées où l’on peut croiser des statues ou fontaines cachées un peu partout. Le tout est très bien entretenu et nous émerveille. De plus, les touristes sont éparpillés donc c’est vraiment tranquille.

DSC07670

DSC07667

DSC07668

Il faut marcher un peu et suivre de panneaux pour la suite de la visite (ne faites pas n’importe quoi comme nous, nous avons pas mal tourné en rond alors que c’est plutôt bien indiqué).

Le Domaine de Marie-Antoinette – La Ferme

On arrive alors dans la ferme du Domaine de Marie-Antoinette et le paysage champêtre nous surprend, on est totalement à la campagne. Mais dans une campagne fantasmée, on sent une vraie construction du décor pour avoir un rendu bucolique et charmant.

DSC07683
La Ferme du Domaine

DSC07675

Le Hameau de la Reine

Derrière la ferme, la visite continue et on arrive au Hameau de la Reine. Et c’est magnifique, la partie que j’ai préféré ! On se croirait totalement dans un Disney tant l’ambiance qui se dégage du lieu est féérique.

DSC07699
La tour de la pêcherie

Ce Hameau a été réalisé par l’architecte Richard Mique, ami de la reine. On y trouvait une dizaine de chaumières disposées autour du lac. On peut encore voir la Maison de la Reine mais certaines parties ont disparût, comme la grange. On sent que tout a été pensé et construit pour donner un ensemble harmonieux et agréable. La Reine aimait beaucoup la nature et avait voulu ce havre de paix pour s’éloigner de la Cour et élever tranquillement ses enfants. Ici l’étiquette n’était pas respectée et les crinolines et autres symboles de richesse étaient proscrits.

DSC07708
Le lac du Hameau
DSC07697
Le moulin me rappelle la cabane de La Belle au bois dormant
DSC07691
La Maison de la Reine
DSC07692
Le Maison du Jardinier, tellement mignonne entourée du potager

A partir d’ici, on se promène librement dans le parc qui a beaucoup changé depuis l’époque de la construction mais qui possède des arbres magnifiques. C’est un jardin à l’anglaise et loin de la symétrie des buissons du château, tout semble très naturel. On prend plaisir à déambuler en se laissant surprendre.

DSC07711

DSC07693
Et ça c’est pas Alice au pays des merveilles ?
DSC07736
Le temple de l’Amour
DSC07716
Une petite cascade
DSC07721
Le Belvédère
DSC07720

L’intérieur du belvédère

Le Petit Trianon

On arrive alors au petit Trianon offert par Louis XVI à Marie-Antoinette lorsqu’elle avait 19 ans. Elle s’y installa avec ses enfants et sa belle-soeur, à l’écart de la Cour.

DSC07635
Vue du Petit Trianon de l’extérieur

La visite de l’intérieur est très rapide mais certaines pièces sont actuellement fermées, comme les cuisines, peut-être en raison de la pandémie.

DSC07728
Le salon

Derrière le petit Trianon se trouve les jardins botaniques, une des passion du roi, de nouveau organisés comme des jardins à la française. On y trouve de très beaux parterre de fleur et un petit théâtre.

DSC07745

DSC07744

C’est ici que se termine la visite du Domaine de la Reine, nous nous offrons une pause chez Angelina pour goûter leurs fameuses patisseries. A l’ombre des arbres et loin du tumulte de la capitale, on se sent vraiment en vacances.

Cette journée était très chouette, je suis contente d’avoir enfin pu découvrir cette partie moins connue du domaine de Versailles. C’est une visite que je recommande à tous, bien qu’il me paraît difficile de voir le château, les jardins, le Grand Trianon et le Domaine de la reine en une seule journée. Si vous en avez la possibilité, je recommande donc de faire ces visites en deux fois.

DSC07740

 

 

2 réflexions sur « Féérie à Versailles – Grand Trianon et Domaine de Marie-Antoinette »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.