Le domaine de Versailles est immense et si j’ai eu plusieurs fois l’occasion de visiter le château et les jardins, je m’étais arrêtée là. Et c’est bien dommage car les autres visites sont tout aussi remarquables !

Cette fois-ci nous avons décidé avec mon amie de nous concentrer sur les visites du Grand Trianon, du Petit Trianon et du Hameau de la Reine. Et nous y sommes restées tout l’après-midi, il y a de quoi faire !
Le Grand Trianon
En raison des mesures de prévention Covid-19, il n’y a qu’une entrée et une sortie. On commence par la visite du Grand Trianon, une construction harmonieuse et atypique composée de deux bâtiments en marbre à dominante rose reliés par un péristyle.
Le Trianon fût bâti à l’époque de Louis XIV pour usage de la famille royale. Dépouillé de ses meubles à la Révolution, Napoléon 1er le fit remeubler puis il fût restauré par Louis-Philippe. Il a donc beaucoup évolué depuis sa construction.
L’intérieur se visite assez rapidement, on enchaîne les salles richement meublées Empire avec des panneaux qui en explique les fonctions.


On traverse ensuite le patio qui donne son caractère au Grand Trianon avec une vue magnifique sur les jardins.


Puis on traverse d’autres salles avant d’arriver sur une grande galerie décorée de tableaux sur le thème des jardins de Versailles (pas du tout autocentrée comme déco).

Après cette visite, on passe dans les jardins, ressemblant beaucoup à ceux du château de Versailles. On retrouve ces allées où l’on peut croiser des statues ou fontaines cachées un peu partout. Le tout est très bien entretenu et nous émerveille. De plus, les touristes sont éparpillés donc c’est vraiment tranquille.
Il faut marcher un peu et suivre de panneaux pour la suite de la visite (ne faites pas n’importe quoi comme nous, nous avons pas mal tourné en rond alors que c’est plutôt bien indiqué).
Le Domaine de Marie-Antoinette – La Ferme
On arrive alors dans la ferme du Domaine de Marie-Antoinette et le paysage champêtre nous surprend, on est totalement à la campagne. Mais dans une campagne fantasmée, on sent une vraie construction du décor pour avoir un rendu bucolique et charmant.

Le Hameau de la Reine
Derrière la ferme, la visite continue et on arrive au Hameau de la Reine. Et c’est magnifique, la partie que j’ai préféré ! On se croirait totalement dans un Disney tant l’ambiance qui se dégage du lieu est féérique.

Ce Hameau a été réalisé par l’architecte Richard Mique, ami de la reine. On y trouvait une dizaine de chaumières disposées autour du lac. On peut encore voir la Maison de la Reine mais certaines parties ont disparût, comme la grange. On sent que tout a été pensé et construit pour donner un ensemble harmonieux et agréable. La Reine aimait beaucoup la nature et avait voulu ce havre de paix pour s’éloigner de la Cour et élever tranquillement ses enfants. Ici l’étiquette n’était pas respectée et les crinolines et autres symboles de richesse étaient proscrits.




A partir d’ici, on se promène librement dans le parc qui a beaucoup changé depuis l’époque de la construction mais qui possède des arbres magnifiques. C’est un jardin à l’anglaise et loin de la symétrie des buissons du château, tout semble très naturel. On prend plaisir à déambuler en se laissant surprendre.





L’intérieur du belvédère
Le Petit Trianon
On arrive alors au petit Trianon offert par Louis XVI à Marie-Antoinette lorsqu’elle avait 19 ans. Elle s’y installa avec ses enfants et sa belle-soeur, à l’écart de la Cour.

La visite de l’intérieur est très rapide mais certaines pièces sont actuellement fermées, comme les cuisines, peut-être en raison de la pandémie.

Derrière le petit Trianon se trouve les jardins botaniques, une des passion du roi, de nouveau organisés comme des jardins à la française. On y trouve de très beaux parterre de fleur et un petit théâtre.
C’est ici que se termine la visite du Domaine de la Reine, nous nous offrons une pause chez Angelina pour goûter leurs fameuses patisseries. A l’ombre des arbres et loin du tumulte de la capitale, on se sent vraiment en vacances.
Cette journée était très chouette, je suis contente d’avoir enfin pu découvrir cette partie moins connue du domaine de Versailles. C’est une visite que je recommande à tous, bien qu’il me paraît difficile de voir le château, les jardins, le Grand Trianon et le Domaine de la reine en une seule journée. Si vous en avez la possibilité, je recommande donc de faire ces visites en deux fois.
Bonjour!
J’aime bien cette analogie aux films de Disney. 😊
J’aimeJ’aime
Merci ! J’aime beaucoup le cinéma et je fais ce genre de comparaison facilement ^^
J’aimeAimé par 1 personne