Promenade et bassins à la cour du roi : Les Grandes eaux nocturnes de Versailles

DSC01706.JPG

J’ai longtemps habité non loin du château de Versailles et j’y suis allée plusieurs fois. Il y a tant à faire ! La visite du château, les jardins, le petit et le grand Trianon, le Hameau de reine et bien sûr, les Grandes Eaux.

DSCN1119.JPG
La célèbre Galerie des Glaces

Cet été j’ai pu aller aux Grandes eaux nocturnes, que j’avais envie de voir depuis des années. J’avais déjà découvert les grandes eaux dans la journée, et j’avais beaucoup apprécié. Il me tardais de les découvrir de nuit !

Conseil : J’y suis allée au mois de juillet, ce qui n’était pas très judicieux car le soleil se couche tard donc nous n’avons eu que très peu de nocturne. Je conseillerai d’y aller en septembre, une fois que les grandes vacances sont passées et que le soleil décline tôt.

Se rendre au Château de Versailles :

  • L’arrêt le plus proche du château est l’arrêt de RERC « Versailles Château Rive Gauche » qui est un terminus.
  • L’arrêt Versailles Rive Droite est desservi par la ligne de transilien L qui part de Saint Lazare.
  • Il est aussi possible de s’arrêter à la gare « Versailles Chantier » puis de marcher une vingtaine de minutes jusqu’au château. Cette gare est desservie par le RERC, la ligne de transilien U qui part de La Défense ou la ligne de transilien N qui part de Montparnasse.

Capture d_écran (43)

 

Pour les Grandes eaux, le public déambule dans le parc avec un plan et peut profiter des fontaines qui s’enclenchent de manière régulière. Chaque fontaine propose un petit spectacle, avec jeux d’eau et lumière, le tout en musique.

dsc01729.jpg

J’ai vraiment apprécié cette promenade mais j’émets tout de même quelques réserves :

  • Il y a énormément de monde. Même si l’on sent bien que le château cherche à diviser le public en proposant plusieurs parcours, au final il y a de la foule partout et parfois on peine à admirer pleinement les fontaines.
DSC01730
On n’est pas tout seul pour le spectacle !
  • Le prix est élevé (autour de 28€) pour un spectacle qui reste très aléatoire car il dépend de votre promenade.
  • Pour des Grandes eaux Nocturnes, nous avons fait la majeure partie de la visite de jour et n’avons vu que quelques fontaines réellement illuminées. Le choix du mois de juillet n’est finalement pas très approprié.
DSC01721
Superbe, mais pas très nocturne
  • Le feu d’artifice final est sympathique sans être extraordinaire, on en attendrait un peu plus venant de Versailles. D’autant que les fontaines rivalisent de surenchère pour nous émerveiller.
DSC01750
On sort la neige carbonique, la classe !

Malgré ces quelques petits défauts, j’ai passé une très bonne soirée et j’ai adoré de nombreux aspects de cette promenade.

Les fontaines sont sublimes ! On est d’abord là pour les admirer et il me semble difficile d’être déçu par cet aspect. De toute taille, de forme extrêmement variée et en très bon état pour la plupart, j’ai vraiment été émerveillée par chacune d’elle. Une mention spéciale pour coeur 2le bassin de Neptune dont l’animation était extraordinaire !

DSC01726
Le bassin de Neptune

La musique qui accompagne le spectacle est un plus vraiment bienvenu. On entend la même musique que celle qui était jouée à la cour, essentiellement du Lully, le compositeur officiel du roi. L’ambiance est totalement rendue, on s’y croirait !

DSC01735
Il faut imaginer l’orchestre qui accompagne

Il est agréable de déambuler dans le parc à sa guise. S’il y a du monde, on a jamais la sensation d’être écrasé par la foule. De plus, on profite du magnifique coucher de soleil !

DSC01723

Et je ne parle même pas des couleurs une fois la nuit tombée, j’aurais aimé que cela dure beaucoup plus longtemps !

dsc01759.jpg

Le décor enchanteur ajoute à la magie du lieu. Si l’on vient évidemment voir les fontaines, le château de Versailles et les jardins sont un merveilleux endroit de promenade qui justifient à eux seuls le déplacement. De plus, on a l’occasion de voir le château illuminé de nuit !

DSC01765
Il est pas beau mon château ?

Finalement, c’est tout de même une visite que je recommande (si on aime les fontaines). Attention, il faut beaucoup marcher et rester debout toute la soirée mais on peut éventuellement s’asseoir par terre pour le feu d’artifice. Avec le sol sablonneux du parc, il vaut mieux prévoir des chaussures confortables. On peut alors profiter d’une magnifique promenade.

2 réflexions sur « Promenade et bassins à la cour du roi : Les Grandes eaux nocturnes de Versailles »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.