Québec – Deuxième partie : Nos visites dans la vieille ville

Dans un autre article je parlais de notre déambulation dans le vieux Québec, voici la liste de nos visites.

DSC05467

  • Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

En face de la Boutique de noël dont j’ai parlé dans mon autre article, on trouve cette Basilique-cathédrale (car visiblement un seul qualificatif ne suffisait pas) pour le moins hétéroclite. Victime d’un incendie en 1922, elle fût reconstruite quelques années plus tard à partir de plans datant du XVIIIeme.

DSC05370

L’intérieur et assez inattendu et très impressionnant, notamment le plafond sur lequel est peint un ciel radieux (on se croirait presque dans la grande salle d’Harry Potter).

DSC05371

Le magnifique baldaquin soutenu par six anges date de 1790, il surplombe l’autel. Dans les salles adjacentes, il est possible de visiter le trésor de la cathédrale mais nous ne l’avons pas fait donc je n’ai pas d’avis sur le sujet.

DSC05373

  • Le Musée de la Civilation

Le musée est immense et comporte de nombreuses expositions, il se veut un lieu de réflexion sur l’humain (le corps, la société, le langage, la pensée …). Il accueille de nombreuses expositions temporaires et deux permanentes sur l’histoire du Québec, « Le temps des Québecois » sur l’évolution de la société québecoise depuis les premiers immigrants et « C’est notre histoire – Premières nations et Inuits du XXIème siècle ». Très bien fait, c’est pour moi un des incontounables de la ville.

En raison des horaires d’hiver il fermait assez tôt lorsque nous y sommes allés, nous avons choisi de nous concentrer sur la deuxième exposition. Nous avions déjà visité le musée de Montréal qui relatait l’histoire des québecois, nous étions curieux d’en apprendre plus sur les Native Americans (Amérindiens), peu présents dans notre voyage. Et nous avons bien fait, car l’exposition était passionante. 

Elle se consacre à la description des onzes nations autochtones qui vivent sur le territoire québecois. Avec pour chacune, un résumé de leur histoire, de leurs coutumes, de leurs alliances et ce que qu’il en reste aujourd’hui. On trouve également de nombreux témoignages contemporain de ces peuples et de leur situation très précaires, du racisme qu’ils subissent et des problèmes de sociétés qui les frappent de plein fouet. J’ai tellement été absorbée que, contrairement à mes amis qui ont un peu plus parcouru le reste du musée, je n’ai vu quasiment que cette exposition et j’ai fait le tour du musée assez rapidement avant la fermeture. J’aurais vraiment aimé avoir plus de temps pour le découvrir en entier.

  • La Citadelle

Il est impossible de rater la Citadelle qui domine la ville et rappelle son passé militaire. Achevée en 1850, elle n’a pourtant jamais eu à tenir de rôle défensif. Depuis 1872, elle abrite la résidence officielle du gouverneur général du Canada. On trouve aussi un musée qui présente des documents sur l’armée, ainsi qu’une collection d’uniformes, de médailles et d’armes.

DSC05502

Au départ je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de visiter la Forteresse, les histoires militaires m’intéressant relativement peu mais mes amis m’ont entrainés. Finalement, la visite était agréable en raison de notre guide très sympathique qui a nourri notre expérience de nombreuses anecdotes. De plus, nous étions très peu nombreux et avons pu avoir de vraie discussions avec elle.

DSC05495

Au-delà de cet aspect d’échange qui dépend énormément des conditions de visite, on profite de belles vues sur la ville, notamment sur le château de Frontenac et le Saint-Laurent.

DSC05496

DSC05500

  • Le Parlement

Je me permet de mentionner le Parlement qui a l’air magnifique et qui en plus est gratuit. Nous n’avons malheureusement pas pu le visiter car il y avait une audience en cours mais l’homme qui nous a éconduit était très gentil et il avait l’air content que des touristes s’intéressent à ce lieu.

DSC05400

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.