ROAD-TRIP QUEBEC 7
Nous arrivons à Québec durant une véritable tempête. Aussi le premier soir, nous rendons simplement la voiture et nous nous réfugions rapidement à notre auberge.
Nous logeons à l’Auberge Internationale de Québec (19 Rue Sainte-Ursule, Québec), une grande bâtisse très bien placée qui dispose de nombreuses salles et équipements pour les voyageurs. Nous sommes ravis de notre choix, même si la présence de plusieurs groupes scolaire nous prive un peu de tranquillité.

Dès le lendemain matin nous partons à la découverte de la ville pour les deux jours qu’il nous reste sur place.
Nos déambulations sont un peu décousues et nous arpentons la vieille ville dans tous les sens, aussi je ne classerai pas mes photos par ordre chronologique.
Construite en 1745 et classée depuis 1957, la vielle ville est en partie entourée par des remparts. Il est encore possible d’emprunter le chemin de ronde en été.

Dans cette partie de la ville, les rues sont vraiment jolies et diffèrent totalement de Montréal.
Il y a de nombreuses rues commercantes et on tombe sur une boutique appelé « magasin général », un chouette endroit qui renferme un bric-à-brac improbable.
On prend plaisir à se promener dans ces ruelles aux charmantes maisons, encore une fois on se sent un peu dans l’ambiance de noël même si ce n’est vraiment plus la saison.
D’ailleurs on trouve un curieux magasin appelé Boutique de noël conscaré entièrement aux décorations de cette célébration. L’intérieur est incroyable et la musique de noël diffusée à tue-tête a de quoi rendre fou.
Mais ne nous y trompons pas, nous sommes bien en avril et la fonte des neige nous le rappelle. Il faut être prudent lors de la chute de tas de neige ou de stalagtites. Certains trottoirs sont condamnés et on entend de temps en temps des « pffffiufff » qui rythment notre promenade lorsque la neige chute des toits. D’ailleurs des employés sont là pour la faire tomber intentionnellement sur quelques maisons.

Malgré ce danger qui nous gette à chaque instant, l’avantage de la saison c’est qu’il y a moins de touristes dans les lieux habituellement bondé. Cela dit, c’est la première fois depuis le début de notre séjour que nous croisons d’autres touristes étrangers en nombre, une preuve de l’attraction de la ville. On découvre donc tranquillement des endroits comme la rue du Petit-Champlain, habituellement très fréquentée.
Au bout de cette rue se trouve la fresque du Petit-Champlain représentant l’histoire de la vie quotidienne du quartier.
Non loin de là, la fresque des Québecois est la plus célèbre de la ville. Peinte sur une surface de 420m², elle met en scène 15 célébrités québecoises.
Lorsqu’on parle de célébrité à Québec, on ne peut pas passer à côté du Château de Frontenac, l’emblème de la ville.
C’est en réalité un hôtel de luxe qui dispose de 611 chambres. En plus de l’admirer de l’extérieur, je vous conseille de faire un tour dans le fastueux hall d’entrée, impressionnant également. De petit panneaux explicatifs racontent l’histoire du lieu et parlent de personnalités qui y ont séjournés.
Au pied de ce château qui n’en est pas un mais qui en a franchement l’allure, on peut se promener sur la Terrasse Dufferin le long du fleuve Saint Laurent.


Lorsqu’on remonte le long de la Terrasse, on bénéficie d’une très belle vue sur le fleuve.
Puis on arrive au parc des Champs-de-Bataille surnommé les Plaines d’Abraham. Pour nous c’est une immense étendue enneigée mais c’est aussi un très beau parc urbain en été.
Pour notre dernier soir, nous choisissons un restaurant dans la rue de notre auberge, je goûte à la tourte à la viande, une spécialité du Québec. Ce n’est pas mauvais mais c’est un peu lourd. Et je prends évidemment un dessert pomme-sirop d’érable. Nos valises ont d’ailleurs beaucoup de poid supplémentaire en raison de toutes bouteilles de sirop d’érable que nous ramenons pour nous et nos proches. Mais c’est tellement bon !
C’est la fin de notre tour du vieux Québec. Je ferai un autre article sur les visites que nous avons fait dans la ville.

2 réflexions sur « Québec – Première partie : Déambulation dans la vieille ville »