Escale à Percé et nuit à Sayabec

ROAD-TRIP QUEBEC 6

Nous avons prévu de revenir sur Québec par la côte du Bas-Saint-Laurent en nous arrêtant à Percé, ville célèbre pour son rocher et sa réserve naturelle.

Capture d’écran (54)

Il fait un temps superbe et nous sommes ravis de pouvoir nous promener sous un soleil radieux. En arrivant à Percé, on est encore une fois seul à visiter l’endroit. C’est un joli village avec des maisons colorées comme on en voit partout.

DSC05299
Les rues de Percé

En pleine saison il y a de nombreuses activités à Percé, comme le Géoparc qui propose des promenades à la découverte de la région mais fermé en cette saison.

Néanmoins on trouve rapidement un chemin pour monter sur les hauteurs du parc et admirer le panorama. Le chemin est très enneigé et passe dans la forêt, c’est une promenade agréable, bien qu’un peu sportive, monter en marchant dans la neige n’est pas de tout repos !

DSC05320

Au fur et à mesure de notre montée, on commence à avoir une belle vue sur le village qui semble assez idyllique avec la neige immaculée qui recouvre les bâtiment et le bleu prononcé de l’océan. On s’y installerait bien un peu plus longtemps.

DSC05317
Vue sur le village et l’église

On arrive enfin à l’emplacement de plateforme vitrée, sommet du Géoparc et la vue est sublime !

DSC05301
Au sommet du parc

On voit parfaitement le village de Percé, le rocher et l’île Bonaventure que l’on peut visiter en haute saison et qui a l’air superbe également. Nous on profite du paysage.

DSC05316

En se retournant pour admirer la montagne on bénéficie aussi d’une très belle vue mais vraiment différente. Cela m’évoque vraiment les paysages des grands parcs du Canada tel que j’avais pu les imaginer avant de partir. On pourrait aisément tourner un western dans ces montagnes.

DSC05315

DSC05324

En continuant notre promenade, nous tombons sur un petit panneau qui indique une « forêt magique ». Nous sommes déjà au coeur de la forêt mais cela nous intrigue, nous décidons de le suivre malgré la neige. On a du mal à progresser mais très vite on se retrouve au milieu d’une colonie d’écureuils. Il y en a partout, ils courent dans tous les sens !

On essaie de ne pas faire trop de bruit pour ne pas les effrayer mais ils sont très rigolos à voir. Je tente quelques photos mais laplupart sont floues, ils bougent trop vite !

DSC05321
Rare photo nette d’un écureil bondissant dans la neige

Finalement on ne saura jamais ce qu’indiquait la forêt magique mais nous aurons eu notre petit moment de magie quand même.

Après ces émotions on redescend jusqu’à la plage pour admirer le rocher de plus près.

DSC05333

La plage aussi est vide et l’endroit est vraiment superbe. A l’opposé la côte s’étire et nous allons bientôt repartir pour nos nombreux kilomètres qui nous séparent de Sayabec, où nous ferons escale pour la nuit.

DSC05336
La côte vers le Sud
DSC05295
Elle est pas belle ma carte postale ?

Je n’ai pas d’autre photos de cette journée mais la côte sud est moins belle que celle du nord pour ce que nous en avons vu. Nous ne verrons Syabec que de nuit, je n’ai donc pas grand chose à dire sur cette ville. En revanche, nous avons passé une très bonne nuit au Gîte Relais Dort où l’hôte est très sympathique.

Le lendemain, nous repartons pour Québec, dernière destination de notre voyage.

 

 

 

 

Une réflexion sur « Escale à Percé et nuit à Sayabec »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.