Voyage écolo – Une trousse de toilette « solide »

En m’intéressant à la démarche Zéro Déchet, j’ai découvert les produits d’hygiène et cosmétiques solide et cela a changé ma vie !

Au début, je trouvais tous ces produits très incongrus (quoi, du dentifrice qui n’est pas une pâte en tube, mais qu’est-ce que cela ?) mais j’ai essayé et j’ai été convaincue. Si j’utilise ces produits au quotidien, j’ai tout de suite vu leur potentiel pratique durant les voyages. Aujourd’hui j’aimerais vous faire un retour de mon expérience sur les produits que j’ai pu tester. 

J’avais écrit un article plus précis sur le contenu de ma trousse de toilette au Japon, vous retrouverez ici un avis plus général avec une sélection de produits.

Pourquoi utiliser des produits solides ?

shakermaker_cosmetiquessolides.jpg

  • Pour leur durée de vie : ils durent en général plusieurs mois là où un gel douche classique tiens deux ou trois semaines. C’est l’idéal en voyage, on est tranquille pour tout le séjour.
  • Pour le gain de place : avant cette utilisation, j’avais toujours une trousse de toilette énorme en voyage, parfois deux ! Pourtant je n’avais pas l’impression de me surcharger mais chaque produit était emballé dans un tube ou une bouteille en plastique, les contenants prenaient beaucoup plus de place que le produit en lui-même.
  • Pour la réduction des prix : ce n’est pas forcément vrai pour tout mais globalement, ils sont moins cher. Si ces produits paraissent chers à l’achat, leur durée de vie est très longue. De plus, lorsqu’on sait qu’une bouteille de shampoing contient en moyenne 80% d’eau, on a le sentiment de payer pour pas grand chose !
  • Pour la réduction des déchets : il est souvent possible d’acheter ces produits en vrac et lorsqu’ils sont emballés, on les trouve dans du carton ou dans des emballages compostables. Dans tous les cas, un shampoing solide emballé produira forcément moins de déchet qu’une bouteille de shampoing.
  • Pour leurs qualités écologiques : les cosmétiques solides ont pour la plupart une composition écologique et biologique, puisqu’ils s’adressent à un public qui cherche à consommer des produits de bonne qualité pour la santé et l’environnement.

Dans un soucis de réduction des déchets et ayant la chance de vivre près de Paris, je ne commande rien sur le net, je préfère aller en boutique et je privilégie les produits en vrac.

En France, il existe plusieurs boutiques qui se sont lancées dans la fabrication de produits d’hygiène et cosmétique zéro déchets, biologiques, éco-responsables, vegan et cruelty free. Cela fait beaucoup d’exigences mais visiblement, c’est possible.

Dans ce domaine, j’ai noté deux marques qui se distinguent dans leur démarche commune et leur gamme de produits similaires : Lamazuna et Pachamamaï. Ce sont ces deux marques dont je vais principalement parler aujourd’hui. A noter qu’il y en a d’autres, notamment Les savons de Joya dont j’ai lu beaucoup de bien mais qui ne possède aucune boutique près de chez moi.

Si comme moi vous ne souhaitez pas acheter sur le net, on trouve les produits Pachamamaï dans les magasins vrac Day by Day, présents un peu partout en France. Pour Lamazuna, ils ont une boutique à Paris mais ils sont aussi présents chez des revendeurs, notamment dans certains magasins bio ou vegan.

Le Savon :

Pour remplacer le gel douche, rien ne vaut un savon solide ! Lorsque j’ai commencé mes recherches, je suis tombée sur le savon « magique » du Dr Bonner, utilisé par bon nombres de voyageurs. Ce savon a la réputation de pouvoir servir de shampooing, dentifrice, lessive et produit vaisselle. Je l’ai testé et approuvé pour les vêtements, même si je n’ai pas du tout été convaincue par son côté « shampoing ». De plus, il est fabriqué aux Etats-Unis, il me semble aujourd’hui ridicule d’acheter un produit écologique qui a parcouru plusieurs milliers de kilomètres pour arriver chez moi.

Pour une utilisation multi-fonction, je conseille plutôt le savon de Marseille. On peut en effet s’en servir pour laver son linge et sa vaisselle, voir de dentifrice si vous surmontez le goût.

savonnerie-fer-a-cheval

Note : le Savon de Marseille n’est pas une marque déposée, il en existe donc de très mauvais. Le mieux est de choisir un savon vert sans glycérine ni huile de palme. J’utilise personnellement la marque Fer à Cheval mais Marius Fabre est aussi réputée.

On trouve également de nombreuses savonneries artisanales à travers toute la France. Dans mon cas, je fais souvent un stock de savon dans les salons biologiques mais on peut en trouver facilement dans les magasins bio.

Le Shampoing :

shampoing-solide-sweetie-dc3a9mc3aalant.jpg

  • Sweetie – Pachamamaï : c’est le shampoing que j’utilise, je n’ai constaté aucun changement sur mes cheveux, ils ne se sont pas abîmés. De plus, je le trouve facile à utiliser, il mousse bien et dure longtemps.
  • Shampoing pour cheveux gras – Lamazuna : il ne m’a pas vraiment convaincu. Si sont utilisation est plutôt simple, je n’aime pas le rendu de mes cheveux et je trouve qu’il « fond » assez vite.
  • Le shampoing sec : pour espacer les lavages, j’utilise un shampoing sec que je fais moi-même et qui peut être bien pratique en voyage lorsqu’on n’a pas la possibilité ou l’envie de se laver les cheveux. (Note : après plusieurs mois à espacer les lavages, j’ai réussi à me passer de shampoing sec même s’il peut encore être utile pour dépanner).

Le dentifrice :

dentifrice-solide-crystal-en-boite-rechargeable.jpg

  • coeur 2Crystal – Pachamamaï : le dentifrice que j’ai adopté ! Il a un goût de menthe et mousse bien, il ressemble donc parfaitement aux dentifrices que j’ai toujours connu. Le format dans une petite boite est juste parfait pour les voyages.
  • Candiz – Pachamamaï : ce dentifrice est plutôt orienté pour les enfants. J’ai voulu le tester par curiosité mais il ne mousse pas du tout, je ne l’aime pas car je n’ai pas l’impression d’avoir les dents propres et l’haleine fraîche.
  • Dentifrice menthe poivrée – Lamazuna : le format n’est vraiment pas pratique à transporter, il prend presque autant de place qu’un tube classique ! De plus il ne mousse presque pas et cela me dérange. Mais c’est un avis personnel, sinon c’est un bon dentifrice.
  • coeur 2Brosse à dent à tête rechargeable – Lamazuna : je suis aussi passée à une brosse à dent écolo. Il existe des brosses en bambou mais j’ai préféré prendre une brosse à dent à tête rechargeable dont je garde le manche et ne change que la tête. Je trouve d’ailleurs que celle-ci est de meilleure qualité que celle des brosses à dent traditionnelles car je la change moins souvent.

Le déodorant :

deodorant-solide-au-palmarosa.jpg

  • Déodorant – Lamazuna : je le trouve plutôt efficace et le format est très pratique. Il masque bien les odeurs de transpiration. Je ne suis pas totalement convaincue mais les déodorants n’ont jamais bien fonctionné sur moi.
  • Fresh up – Pachamamaï : il n’a pas du tout marché sur moi. Néanmoins, le format est pratique.

Les cotons tiges : 

oriculi-cure-oreilles-ecologique-en-bambou.jpg

  • coeur 2Oricui – Lamazuna : j’ai adopté très facilement l’oriculi qui fonctionne très bien et se transporte très facilement. Une belle découverte !

Les produits cosmétiques : 

Je me maquille tellement peu en vacances que j’ai décidé de ne plus emmener de maquillage avec moi, celui-ci se révélant à chaque fois superflu. Les produits cosmétiques que j’utilise sont donc très peu nombreux.

  • Lotion tonique : hydrolat de fleur d’oranger que je conserve dans un flacon spray
  • Crème hydratante fabrication maison dans un petit pot en verre
  • Beurre de cacao solide – Lamazuna : il remplace parfaitement la crème hydratante mais fond à partir de 35°, il n’est donc pas recommandé pour les voyages en été.

beurre-de-cacao-solide-au-frangipanier.jpg

En conclusion, je valide totalement l’utilisation des produits d’hygiène et cosmétiques solides en voyage et je recommande les produits des marques Lamazuna et Pachamamaï. Ces deux marques font des produits de qualités respectueux de l’environnement même si chacun trouvera ses préférences personnelles.

Et vous, vous avez testé les cosmétiques solides ? 

DSC01876
Ma trousse de toilette au Japon

3 réflexions sur « Voyage écolo – Une trousse de toilette « solide » »

  1. Coucou. Merci pour ton partage d’expérience. Pour alléger ma valise en voyage, j’ai opté pour le savon d’Alex et les shampoings de Pachamamai sweetie et celui pour cheveux normaux à la menthe. Je me suis habituée après plusieurs utilisations. Je n’ai pas franchi le pas pour le dentifrice, cela me tente pas. Mais j’y arriverai probablement un jour.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.