Obidos, L’îles de Berlenga, les ruines de Conimbriga et la forêt de Buçaco
J’avais envie de vous faire découvrir quatre lieux qui m’ont marqué lors de mon voyage au Portugal mais sur lesquels je n’ai pas assez d’éléments pour faire un article entier.
1 – Le village d’Obidos
Obidos est un charmant village composé de maisons blanches entourées d’une muraille crénelée très bien conservée.
L’endroit est assez touristique, particulièrement dans les axes principaux. On y trouve de petites ruelles aux maisons blanches bordées de bleu et de jaune ainsi qu’une jolie église sur une petite place.

Le village est surtout célèbre pour ses remparts. Ceux-ci offre de belles vues sur le village et les alentours.

On peut également admirer l’extérieur d’un château qui ne se visite pas.
Ces attributs ont fait du village un lieu de reconstitution médiévale, un village factice étant totalement reconstitué et on y célèbre de fêtes en tenues d’époque.
Se promener en soirée est une bonne solution pour éviter la foule qui parcourt la ville dans la journée. On peut aussi se promener à l’extérieur des remparts pour plus de tranquillité.
2 – L’île de Berlenga
Non loin d’Obidos se trouve Peniche, d’où on peut embarquer pour l’île de Berlenga.
Je vous conseille de réserver au moins la veille pour être sûr d’avoir un bateau. Nous sommes tombé un jour de grand vent et seul les petits bateaux pouvaient se rendre sur l’île. La traversée fût un peu éprouvante, le bateau sautait littéralement sur les vagues et quelques personnes ont été malades mais nous n’avons pas regretté notre choix !

Le paysage est vraiment très particulier, l’île est composé de granit rougeatre et presque rien ne pousse. En revanche, le contraste entre la roche et l’eau est très beau.

L’île offre un repère idéal pour de nombreux oiseaux et on en croise beaucoup en se promenant. Il est normalement possible de faire un tour de barque pour admirer les nombreuses grottes mais cela n’était pas proposé le jour de notre promenade en raison du vent.

En revanche, nous avons pu visiter la forteresse.
3 – Les ruines de Conimbriga
Au sud de Coïmbra se trouve les ruines de la cité romaine de Conimbriga fondée au 1er siècle.
On y trouve d’anciens termes, un forum, un aqueduc et plusieurs villas qui conservent de superbes mosaïques.
Un musée est là pour expliquer les ruines et nous permettre de mieux comprendre la vie des habitants de la cité avec de belles reconstitutions explicatives.
La forêt de Buçaco
Au nord de Coïmbra cette fois, on trouve la forêt de Buçaco.
Dès le 6ème siècle les Bénedictins s’installent sur place et jusqu’à aujourd’hui ce lieu sera gardé et entretenu par les religieux puis par l’administration royale et enfin celle des Eaux et Forêt.
Aujourd’hui les 105ha de forêt comprennent plus de 400 espèces d’arbres locales et près de 300 espèces exotiques. Il est très agréable de se promener dans cette forêt pleine de surprise et de lieux remarquables.
On peut noter la Fontaine Froide, qui coule le long d’un escalier de 144 marches.
Mais le plus remarquable est sans doute le Palace-hôtel au milieu, à l’orgine un pavillon de chasse construit vers 1888 qui pastiche l’art manuélin et s’inspire du monastère de Belhem.
C’est aujourd’hui un hôtel de luxe, nous ne sommes pas entrée pour voir l’intérieur qui paraît-il est impressionnant. Nous nous sommes contentés d’admirer l’architecture extérieur et les jardins.
J’espère que ces découvertes vous ont plu, il est souvent plaisant en voyage de s’éloigner un peu des villes pour trouver des endroits uniques et parfois isolés à visiter.
Une réflexion sur « Quatre découvertes du Portugal »