Uji, un peu de thé et beaucoup d’eau

Un après-midi nous nous sommes rendues à Uji afin d’acheter du thé matcha, spécialité de la ville. Nous avons visité le temple bouddhiste Byodo-in, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et Trésor national du Japon.

DSC02411
Magnifique Byodo-in

Uji est une ville qui se situe un peu en dessous de Kyoto et très facilement accessible en train. Elle est célèbre pour son thé.

Capture d_écran (27)

Pas de chance pour nous, il a plu durant toute notre visite. Même si j’ai beaucoup apprécié l’atmosphère du temple sous cette pluie battante, nous aurions mieux profité si le temps avait été meilleur.

En chemin de la gare vers le temple, nous nous sommes arrêtées pour manger dans un charmant petit restaurant qui avait la climatisation à fond, comme partout au Japon. Nous tentions ainsi de nous protéger un peu de la pluie et du froid mais c’était peine perdue.

Uji est une ville très mignonne et plutôt calme pour ce que nous en avons vu. Une route piétonne et bordée de boutiques mène au Byodo-in. Les maisons sont traditionnelles, ici pas de grands immeubles.

Dans ces boutiques, on trouve du thé (surtout du matcha) décliné de toutes les manières, de la glace aux gâteaux en passant par les bonbons et bien sûr, en sachet. Une vielle dame nous en a fait goûter et j’ai dégusté avec plaisir, alors qu’habituellement je n’aime pas trop le thé. J’en ai acheté deux paquets.

 

DSC02404
Rue piétonne à Uji

Nous arrivons ensuite au Byodo-in. J’ai beau avoir vu de nombreux temples à ce stade du voyage, je reste émerveillée par celui-ci. L’édifice, au départ la résidence d’un politicien, a été transformé en temple en 1052.

Il est possible de payer un supplément pour visiter l’intérieur du temple et faire le tour du grand Bouddha Amida couvert de feuilles d’or mais l’explication est en japonais. Nous préférons nous rabattre sur le musée dont la visite est comprise dans le prix. Le musée possède une reconstitution de l’intérieur du temple, des vidéos sur sa construction et des objets religieux. Ce n’est pas très grand mais c’est assez intéressant. Nous pouvons ensuite faire le tour du Byodo-in et des jardins, mais nous ne restons pas longtemps à cause de la pluie.

DSC02407
Petite pluie pour l’ambiance

DSC02415

Au final j’ai quand même beaucoup apprécié cette escapade à Uji. Le Byodo-in est vraiment un temple remarquable et le musée qui y est accolé permet de faire une visite plus approfondie.

Uji est une ville agréable aux portes de Kyoto et bien moins touristique que celle-ci.

DSC02398

2 réflexions sur « Uji, un peu de thé et beaucoup d’eau »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.