Nous avons décidé de passer une journée dans les villages de Kibune et de Kurama, un peu au nord de Kyoto. Ces deux villages sont assez célèbres et touristiques pour les japonais mais semblent plutôt inconnus pour les étrangers.
Sur place, une surprise nous attendait, les traces du typhon Jebi passé quelques jours plus tôt. Cette journée fût donc teintée d’une certaine tristesse, celle de voir cette beauté saccagée et de penser à ce qu’avaient pu vivre les habitants. Néanmoins, les gens semblaient heureux de voir les touristes revenir malgré la ligne de train coupée (les villages étaient accessibles en bus).
Nous commençons par découvrir une petite rivière avec quelques cascades. C’est magnifique, nous sommes sous le charme.
Mais très vite nous voyons de tout autre paysages, le passage du typhon a laissé des traces et elles sont bien visibles. Les dégâts ont été en partie réparés mais ils ont vraiment dû être importants.
Après avoir longé la forêt ravagée, nous arrivons au village de Kibune, qui semble avoir moins souffert. Le village est tranquille et les maisons sont très jolies, typiquement japonaises. Ce sont essentiellement des boutiques et des restaurants.
Il y a un peu plus de monde au temple, il faut dire que sans être impressionnant, il est vraiment beau, à la fois au milieu du village et en pleine forêt.


Kibune est aussi réputé pour ses restaurants où l’on mange directement sur la rivière, servi par des serveuses en kimono. C’est vrai que cela a l’air fort sympathique mais c’est largement au-dessus de nos moyens (jusqu’à 130€ le repas !). Nous nous contentons donc de flâner le long de la rivière.

Notre promenade s’arrête un peu après le village, la route est barrée en raison des dégâts de Jebi. De toute façon ce n’est pas du tout la direction de Kurama. Nous repartons donc en sens inverse. Nous marchons jusqu’au prochain village.
Kurama est réputé pour son immense complexe de temple dans la montagne, malheureusement tout a été violemment touché par le typhon et nous n’en verrons rien. Au vu des dégâts, je suppose qu’il faudra plusieurs années pour tout remettre en état, les travaux sont titanesques.

Nous nous promenons dans le village, presque désert. Toutes les maisons sont traditionnelles, nous sommes bien loin des grands immeubles des grandes villes. Je me sens bien dans ce village, reculé et entouré de montagnes.


Nous avons déjà beaucoup marché et nous décidons de reprendre le bus pour retourner à Kyoto. Nous finirons la journée par la visite du château de Nijo.

Une réflexion sur « Kibune et Kurama, villages perdus dans la montagne victimes du typhon Jebi »