Ou l’Ecosse, c’est vert et mouillé

Cela fait un moment que j’ai très envie de retourner en Ecosse mais ces derniers temps c’est compliqué (situation sanitaire, tout ça). En attendant de pouvoir de nouveau voyager sereinement, j’ai décidé de me replonger dans mon séjour qui date d’août 2014.
Comme pour l’Irlande, la conduite à gauche nous avait découragé de louer une voiture et nous nous sommes débrouillés sur place avec les transports en commun. Il y a assez peu de trains en Ecosse mais les lignes de bus sont nombreuses et efficaces.
Nous avions choisi de nous concentrer sur Edimbourg et la région du Loch Lomond, deux lieux facilement accessibles en train et où il y avait assez de choses à faire pour nous occuper pendant les dix jours de notre voyage.
Voici notre itinéraire :

Première partie : Les Trossachs et le Loch Lomond
Jour 1 : Paris CDG – Edimbourg
- Train Edimbourg – Balloch
- Promenade pour découvrir les lieux
Airbnb : un petit chalet au fond d’un jardin avec une propriété immense. Les habitants étaient charmants et nous ont même invités à passer une soirée avec eux, je recommande totalement ! (Ne faites pas la même erreur que nous qui avions éteint de déshumidificateur qui nous semblait superflu. Le taux d’humidité à 98% le lendemain matin nous a prouvé le contraire).
Jour 2 : Balmaha
- Bus pour Balmaha
- Promenade dans le village et aux alentours
Jour 3 : Luss
- Bateau-bus pour Luss
- Promenade dans le village et aux alentours
Jour 4 : Inveraray
- Bus jusqu’à Inveraray
- Visite de la tour de l’horloge
- Visite du château
- Promenade dans la ville
Deuxième partie : Edimbourg
Jour 5 : Edimbourg
- Train Balloch – Edimbourg
- Visite du zoo
Logement : Nous sommes tombés par hasard sur les dates du Fringe Festival, le plus grand Festival artistique au monde ! Impossible pour nous de loger sur place, nous nous sommes rabattus sur un Ibis hotel aux abord de la ville et relié au centre par le tramway, une alternative très pratique.
Jour 6 : Stirling
- Train pour Stirling
- Visite du château
- Promenade dans la ville
Jour 7 : Edimbourg
- « Harry Potter Tour » dans la ville
- Visite du National Museum of Scotland
Jour 8 : Edimbourg
- Promenade dans le Royal Botanic Garden
- Visite du Britannia Yacht
Jour 9 : Edimbourg
- Visite de la National Gallery of Scotland
- Visite de la Rosslyn Chapel
Jour 10 : Edimbourg – Paris

Mes Favoris de ce séjour
- L’ambiance de ce pays m’a particulièrement saisi. Je dis souvent pour plaisanter que je résumerais le voyage à « vert et mouillé », ce qui est totalement vrai. Mais au-delà de ça, c’est une atomsphère mystérieuse mais également très chaleureuse (en partie grâce aux habitants) qui m’a marqué.
- Edimbourg qui reste peut-être encore aujourd’hui ma capitale préférée. J’ai adoré cette ville dominée par l’imposant château et parcourir les rues fût un véritable plaisir.
- Le Fringe Festival qui a fortement contribué à me laisser un souvenir marquant. Dans toutes les rues nous avons vu des artistes qui chantaient, dansaient, jouaient de la musique et proposaient divers activités.
- Inveraray et son incroyable chateau anthracite.
- Le Loch Lomond, que nous avons pu traverser grâce au bateau-bus, et ses magnifique paysages.


J’aimoins aimé
- La Rosslyn Chapel qui nous a pris presque toute la journée en raison du trajet. Je l’ai finalement trouvé très chère, bondée et nous en avons fait le tour très rapidement.
- La nourriture des supermarché. Si nous avons apprécié les restaurants, il en a été autrement concernant les aliments de supermarché, même des choses aussi simples que du jus de fruit ou des yaourts aromatisés. Nous leur avons toujours trouvé ce goût horrible d’arôme artificiels qu’on peut avoir dans les sirops pour la toux ou autres médicaments parfumés. Peut-être que nous avons choisi de mauvais produits.
