La vallée de Chevreuse – Randonnée autour de Bures-sur-Yvette

La vallée de Chevreuse s’étend au sud de Paris, c’est un endroit idéal pour sortir de la ville et trouver de la nature en région parisienne.

DSC07569
Bienvenue en Ile-de-France

Avec l’arrivée des beaux jours, une amie m’a proposé de faire une randonnée et j’ai accepté de bon coeur, cela fait un moment que j’ai envie de découvrir les forêts d’Ile-de-France.

DSC07567
Meilleure rembarde mais il faut être motivé !

Pour cette fois, nous sommes parties de Bures-sur-Yvette et nous avons tourné autour de cette commune et Gif-sur-Yvette. Mon amie a trouvé cette randonnée sur le site VisoRando que je vous recommande ! Il ne paie pas de mine mais se révèle une mine d’or pour les randonnées dans toute la France.

Capture d’écran (111)
Le trajet de notre randonnée

Elles sont classées selon de nombreux critères, comme la durée, la difficulté, le dénivelé, etc… On trouve également de nombreux commentaires pour avoir une idée plus précise de ce qui nous attend. Les randonnées sont détaillées point par point, avec une très grande précision et il est presque impossible de se perdre.

Voici le type de texte que l’on peut trouver :

 Au bout, passer une barrière forestière et tourner à droite dans une ruelle le long d’une école. Au bout de la ruelle, prolonger dans une sente qui descend (rampe). En bas, virer à droite et sinuer entre des clôtures de jardin, avec l’église de Gometz-le-Châtel en vue en hauteur.

DSC07591

Pour notre randonnée, il faut prendre le RERB depuis Paris direction Saint-Remy-les-chevreuses et s’arrêter à Bures-sur-Yvette. Comptez environ 30minutes depuis Paris avec un train toutes les 10minutes. La promenade permet de faire une boucle et de revenir à ce point de départ.

Sans entrer dans les détails du parcours, nous avons beaucoup apprécié cette randonnée aux paysages très variés. Nous avons traversé la forêt, un viaduc, un tunnel, des champs, des petits villages et des parcs urbains. Voici quelques photos que j’ai pu prendre durant la journée.

DSC07574
Tunnel d’une voie de chemin de fer jamais construite

DSC07584

DSC07604

DSC07593
Maison d’un sculpteur
DSC07599
Vive les fleurs au printemps !
DSC07577
Vue depuis le viaduc des Fauvettes

Apparemment les sentiers sont fréquentés le weekend, mais en y allant en semaine et en commençant le matin nous avons croisé très peu de monde et c’était très sympathique !

DSC07611
Le soleil est même arrivé dans l’après-midi

J’étais très contente de pouvoir sortir de la ville (surtout après le confinement) et de me retrouver en pleine nature avec des paysages aussi variés proche de chez moi. J’espère avoir l’occasion de faire d’autres randonnées et de vous les partager.

DSC07609
Parc de Gif-sur-Yvette

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.