La vallée de Chevreuse s’étend au sud de Paris, c’est un endroit idéal pour sortir de la ville et trouver de la nature en région parisienne.

Avec l’arrivée des beaux jours, une amie m’a proposé de faire une randonnée et j’ai accepté de bon coeur, cela fait un moment que j’ai envie de découvrir les forêts d’Ile-de-France.

Pour cette fois, nous sommes parties de Bures-sur-Yvette et nous avons tourné autour de cette commune et Gif-sur-Yvette. Mon amie a trouvé cette randonnée sur le site VisoRando que je vous recommande ! Il ne paie pas de mine mais se révèle une mine d’or pour les randonnées dans toute la France.

Elles sont classées selon de nombreux critères, comme la durée, la difficulté, le dénivelé, etc… On trouve également de nombreux commentaires pour avoir une idée plus précise de ce qui nous attend. Les randonnées sont détaillées point par point, avec une très grande précision et il est presque impossible de se perdre.
Voici le type de texte que l’on peut trouver :
Au bout, passer une barrière forestière et tourner à droite dans une ruelle le long d’une école. Au bout de la ruelle, prolonger dans une sente qui descend (rampe). En bas, virer à droite et sinuer entre des clôtures de jardin, avec l’église de Gometz-le-Châtel en vue en hauteur.
Pour notre randonnée, il faut prendre le RERB depuis Paris direction Saint-Remy-les-chevreuses et s’arrêter à Bures-sur-Yvette. Comptez environ 30minutes depuis Paris avec un train toutes les 10minutes. La promenade permet de faire une boucle et de revenir à ce point de départ.
Sans entrer dans les détails du parcours, nous avons beaucoup apprécié cette randonnée aux paysages très variés. Nous avons traversé la forêt, un viaduc, un tunnel, des champs, des petits villages et des parcs urbains. Voici quelques photos que j’ai pu prendre durant la journée.




Apparemment les sentiers sont fréquentés le weekend, mais en y allant en semaine et en commençant le matin nous avons croisé très peu de monde et c’était très sympathique !

J’étais très contente de pouvoir sortir de la ville (surtout après le confinement) et de me retrouver en pleine nature avec des paysages aussi variés proche de chez moi. J’espère avoir l’occasion de faire d’autres randonnées et de vous les partager.
