ROAD-TROP QUEBEC 5
Nous repartons de Tadoussac de bon matin pour la Gaspésie. Nous avons 950km à faire dans la journée en raison d’une panne de traversier !
On est obligé de repasser par Québec. La majorité de la journée se passe bien, les routes sont très larges donc il est facile de conduire. On se relaie un peu, on écoute la radio, on discute, on admire le paysage. Arrivée en Gaspésie, les paysages changent et deviennet plus beaux. On fait quelques arrêts le long de l’océan ou du fleuve Saint–Laurent, on ne sait plus trop où l’on est.
La fin nous semble interminable et nous manquons de rater notre chalet, perdu au milieu de nul part ! De plus un panneau « A vendre » nous induit en erreur. On est vraiment content d’arriver et quelle surprise que ce chalet ! Il est magnifique, nous sommes comblés. Vous trouverez l’annonce ici.

C’est notre plus grand logement depuis le début du séjour, on l’explore de fond en comble puis on va rapidement se coucher. Le lendemain, on est ravi d’aller découvrir les alentours !

Nous passons deux jours sur place, à faire des balades dans le parc et visiter Gaspé, la plus « grande ville » de la région.
Le Parc du Forillon
Etant donné que tout est fermé et qu’il y a de la neige partout, nous tentons durant ces deux jours quelques promenades presque au hasard. Je serai donc incapable de vous donner des indications pour les refaire. Mais visiblement tout le parc est magnifique !
Après une première journée à Gaspé, on s’arrête pour se promener alors que la nuit tombe. On ne s’éloigne pas beaucoup de la voiture mais c’est suffisant pour se sentir perdu au milieu de paysages magnifiques. C’est tellement calme et serein ici. On contemple l’immensité. Puis on joue dans la neige parce qu’on ne peut pas faire ça tous les jours chez nous !
Le lendemain on repart à la recherche d’une cascade qu’on a repéré sur les guides. On trouve le lieu mais la promenade s’annonce compliqué avec la neige.

Finalement nous ne verrons la cascade que de loin, la neige ayant eu raison de notre volonté, mais c’est déjà très beau !


On repart pas découragé et on s’arrête plus loin pour une autre balade. Cette fois nous ne sommes pas seuls, et c’est bon signe.

Et on le trouve LE lieu. Celui qu’on avait promis en vantant la magnificence de ce parc. C’est grandiose, splendide, magnifique, *insérer ici n’importe quel adjectif qualitatif*. Je ne sais pas quelles photos choisir tant j’ai envie de toutes les mettre.
On avance sur ce qui doit être une plage et le paysage se dévoile à nous. on regarde partout. En avançant, on se sent minuscules et heureux d’être ici.

Plus loin, on trouve un chemin qui passe entre les arbres. On arrive à une autre clairière mais il y a un vent de folie ! On s’amuse avec la neige qui vole, on prend une pause dans le petit refuge et on repart.

C’est impressionant de voir à quel point la neige recouvre tout, elle brouille les pistes et on ne sait pas sur quoi on marche, ce qui se cache sous les tas de neige. Mais elle sublime le paysage et renvoie le soleil dans une luminosité incroyable. Cela fait longtemps que je ne pars plus en vacances au ski et j’avais presque oublié ce type de paysage. Même si je pense que ce que nous offre le Canada est unique.
Après ces émotions, nous retournons à Gaspé pour dîner.
Gaspé
Petite et unique ville de la région, Gaspé n’a rien d’extraordinaire mais possède une rue marchande sympathique. Et une belle vue sur la baie, gelée en cette époque de l’année.

Pour nous tout est fermé donc pas de musée ni de site d’interprétation de la culture des natifs-américains. On se promène, on trouve quelques jolies maisons et de beaux points de vus.
Nous mangeons deux jours de suite au restaurant Brise-bise (135 rue de la Reine). C’est la première fois que je mange deux fois au même endroit en vacances, c’est dire ! On ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de concurrence à Gaspé mais on se régale. Cela faisait longtemps, le reste de notre séjour n’a pas été incroyable en découvertes culinaires.


Nous avons apprécié la tranquillité de Gaspé et la proximité avec le parc. Après cette pause bienvenue de trois nuits au même endroit dans notre road-trip, nous sommes prêts à reprendre la route direction Percé, puis Québec, notre destination finale.
Une réflexion sur « Magnifique parc du Forillon, agréable Gaspé et chalet magique. »