ROAD-TRIP QUEBEC 3
Après notre nuit à Trois-Rivière, nous repartons le matin pour aller voir les chutes de Montmorency à côté de Québec. La ville étant la dernière destination de notre voyage, nous ne faisons qu’un arrêt proche pour le moment.

Nous commençons par trouver le parking en bas des chutes, ce qui nous permet de les admirer de loin. Tout est fermé en cette saison, dont le funiculaire qui permet normalement de monter au sommet. Un peu déçu de ne pas pouvoir s’approcher, nous apercevons des gens sur le pont au-dessus. Il y a donc un moyen d’y aller !
Nous reprenons la voiture et après avoir tourné un moment, nous finissons par trouver le parking. L’accès aux chutes se fait à côté du manoir de Montmorency qui abrite un petit musée.

Il y a un peu de monde, ce n’est pas étonnant. Le site est réellement saisissant. Hautes de 84m, les chutes dépassent celles du Niagara. Le bruit est assourdissant, on ne s’entend même plus parler !
A cette hauteur, on profite d’une superbe vue sur toute la vallée.

Se tenir au-dessus sur le pont donne une sensation de vertige, impossible à retranscrire en photos.

Après toutes ces émotions, nous allons visiter la basilique de Saint-Anne-de-Beaupré, non loin de là. Dès notre arrivée, nous sommes impressionés par le bâtiment.
Nous admirons également les portes en cuivre, un superbe ouvrage.

On n’est pas déçu du voyage, l’intérieur est vraiment beau.
A l’entrée, on trouve des béquilles laissés par les malades guérit miraculeusement. En effet, la basilique est un haut lieu de pèlerinage.
Les peintures du plafond racontent la vie de Saint-Anne.

Au sous-sol se trouvent plusieurs chapelles peintes également et plutôt jolies.

Heureux de notre visite, nous reprenons la route pour arriver jusqu’à Tadoussac. Nous ne manquons pas d’admirer le paysage.
Nous trouvons un office de tourisme sur un parking avec une hôtesse d’accueil vraiment gentille qui nous indique quelques endroits pour s’arrêter sur la route.
Nous avons raison de l’écouter, on s’arrête un peu plus loin pour une pause goûter à Port-au-persil, l’endroit est vraiment mignon et reposant.
Après plusieurs heures de route, nous arrivons enfin à la rivière Saguenay. Un traversier permet de passer de l’autre côté avec un départ toutes les 20minutes. Il n’y a que des locaux, nous avons définitivement quitté les lieux les plus touristiques.

On arrive à Tadoussac de nuit mais on se rend déjà compte que l’endroit est charmant. On est tout de suite séduit par notre petit chalet.
En arrivant nous avons une surprise, on ne sait pas trop comment contacter notre hôte mais un mot sur la porte nous indique qu’elle est ouverte et que les clefs sont à l’intérieur ! On ne verrait pas ça en France, c’est sûr !
Demain, nous partirons à la découverte de Tadoussac et du Fjord de Saguenay.
Une réflexion sur « Les vertigineuses Chutes de Montmorency et la jolie côte de Charlevoix »