ROAD-TRIP QUEBEC 4
Nous partons dès le matin à la découverte de Tadoussac.
Cette ville est réputée parce qu’on peut y voir les baleines au mois de juin mais en cette saison, les sites touristiques sont tous fermés ! C’est assez étrange, on dirait un peu un village fantôme, il ne reste que les quelques maisons habitées par les locaux et une supérette d’ouverte.
Aujourd’hui c’est la tempête, le vent souffle à 90km/h !! Je pense que je n’ai jamais ressenti cela mais nous avons tout de même envie de sortir, nous ne sommes pas arrivés jusque là pour rien.
On cherche à aller se promener vers les fjords mais rien n’est indiqué et il n’y a personne, on part à l’aveugle. Nous trouvons un petit chemin enneigé qui passe dans la forêt, c’est assez impressionnant ce tas de neige !


A force de persévérance, nous finissons par rattraper une route, on découvre les charmantes maisons colorées de Tadoussac.
On trouve un autre chemin un peu plus abrité du vent et d’un coup, on y est, c’est grandiose.

Etre seuls ici à contempler ce paysage a quelque chose de magique, malgré le froid et le vent, nous prenons le temps de nous asseoir sur un banc.
Après cela, on trouve un vrai chemin qui est visiblement emprunté si l’on se fie aux traces de pas. Nous le suivons en longeant la côte, on fait tout de même attention aux plaques de verglas !


Entre ça et le vent qui menace de nous déséquilibrer, c’est assez sportif. Je suis bien contente de ne pas être seule, on s’entraide pour les passages difficile et on se surveille, c’est rassurant.
Au retour, nous traversons le village. On passe devant la Petite chapelle. Construite en 1747, c’est la plus ancienne église en bois d’amérique du nord.

Puis devant le célèbre hôtel Tadoussac qui a l’air fermé lui aussi. Très chic, il abrite plus de 150 chambres, 3 restaurants, un spa, etc … Il doit être très fréquenté en été !

Une fois rentré nous ne quittons plus notre petit chalet Tadou-Shack que je recommande totalement, on attend que la tempête passe. Le soir, il se met à neiger et avec le petit poêle de ce chalet en bois, on se sent presque à noël. J’adore cette ambiance feutrée et je me verrais un bien habiter dans un petit cocon qui pourrait ressembler à cela. Etre ici réveille mes envies de Tiny House !
Finalement c’était une expérience assez fascinante de se retrouver dans un village dédié aux touristes mais sans ces derniers (à part nous).
Le lendemain nous repartons pour la Gaspésie et malheureusement suite à un accident il n’y a plus de traversier ! Enfin, il en reste un mais ils n’acceptent qu’une seule personne par véhicule. Cela voudrait dire que nous devrions être trois à prendre un avion pendant que le quatrième resterait dans la voiture. D’un commun accord, nous décidons de ne pas nous séparer. Nous ferons donc la route en voiture, soit 950km et 9h de trajet ! Il va falloir s’accrocher.
Rendez-vous en Gaspésie !
Une réflexion sur « Charmante Tadoussac et coup de vent au Fjord de Saguenay »