ROAD-TRIP QUEBEC 2
Nous partons de Montréal le matin, direction Trois-Rivière avec un détour par le parc de la Mauricie.
Nous allons récupérer la voiture chez Discount Rent a Car. Tout se passe très bien, on nous donne un 4×4 Subaru presque neuf ! Pour le prix (et le nom), on ne s’attendait pas à un tel standing mais apparemment ce type de véhicule est moins cher au Québec que chez nous. Nous avons quelques difficultés à sortit de Montréal en raison des travaux et des routes en sens unique disséminées partout ! La circulation dans cette ville n’est vraiment pas aisée.
On ne sait pas à quoi s’attendre pour la neige, Montréal étant très bien dégagée même si notre promenade au parc du Mont Royal nous donne des indices.
Nous roulons tranquillement jusqu’au parc de la Mauricie, où il faut trouver l’entrée. On sait que certaines entrées sont fermées hors saison et on trouve un petit office de tourisme où ils sont bien surpris de voir des voyageurs ! Une des entrées est peut-être ouverte mais ils ne savent pas trop nous renseigner. On n’hésite à repartir mais vu qu’on est venu jusque là, autant aller voir.
Nous finissons par trouver un parking neigeux et tranquille.

Il y a un chemin qui a l’air praticable mais vraiment neigeux, alors on s’équipe ! A l’entrée du parc, il y a des toilettes et un petit refuge pour manger. Nous découvrirons plus tard qu’il en va de même pour presque toutes les entrées de parc. C’est vraiment pratique et on se demande pourquoi on n’a pas la même chose en France.

On trouve un sentier qui longe un lac gelé, c’est vraiment magnifique !
Il y a même une promenade qui passe sur le lac mais vu que nous sommes au printemps, il est déconseillé de l’emprunter car la glace n’est sûrement plus assez solide. On ne tente pas.

Nous suivons notre petite promenade dans les bois, au bord du lac. C’est beau, c’est calme et nous sommes seuls. Après l’agitation de Montréal, cela nous change !
En repartant, nous croisons une famille de locaux qui viennent faire la même promenade que nous, le sentier est donc bien ouvert.
Direction Trois-Rivière où nous avons loué un Airbnb pour la nuit. Nous arrivons devant une maison typiquement Canadienne dans un lotissement en périphérie de la ville. La maison est très sympathique mais la soufflerie du chauffage est très bruyante.

Après avoir fait des courses et mangé, nous décidons d’aller nous promener dans la ville puisque nous repartons le lendemain matin.

Le centre-ville de Trois-Rivière est charmant, on apprécie la rue principale et le parc de l’Eglise même s’il fait nuit.
Nous repartons le lendemain matin vers Tadoussac.
Une réflexion sur « Lac gelé au Parc de la Mauricie et promenade nocturne à Trois-Rivière »