Art Ludique, quand la culture geek devient un art

Depuis 2013, Art Ludique se consacre à « l’entertainment » (ou « divertissement » en français), soit la mise en valeur des créations qui sont relayées au second plan dans l’art, comme l’animation ou les jeux vidéos.

20160917_105853
Expostion sur le studio Blue Sky

Aujourd’hui le musée est en difficulté et a dû quitter ses locaux près d’Austerlitz. Je pensais qu’ils allaient définitivement fermer mais j’ai eu l’heureuse surprise de les voir réapparaitre pour une petite exposition sur la trilogie Dragons lorsque le troisième volet est sorti au cinéma.

Tout n’est donc pas perdu ! Leurs expositions ont beau avoir été inégales, je les ai toutes appréciées et j’avais envie de leur rendre hommage par un article. On peut dire que les choix de ce musée correspondent parfaitement à mes goûts personnels et j’espère vraiment qu’ils reviendront un jour.

Avertissement : Avant Aardmann, je n’ai malhereusement pas de photos. De plus, la plupart des photos ayant été prises avec mon téléphone, elles sont d’une qualité contestable. Je me suis permise de prendre deux images sur le net pour compléter le tout.

Note : J’en profite pour vous recommander quelques oeuvres liées à ces expositions qui méritent d’être vues si ce n’est pas le cas.

2013 – Pixar, 25 ans d’animation

Très bon choix pour une première exposition qui, sans être incroyable, était tout de même riche avec de nombreux dessins originaux.

Films à voir : 1001 pattes, Le monde de Nemo, Montres & Cie, Les indestructibles, Vice-Versa

2014 – Super Héros Marvel

Déjà la folie Marvel à cette époque ! Même si le MCU (Marvel Cinematic Univers) était beaucoup moins riche que maintenant, l’exposition était très fournie avec des dessins, des costumes et des interviews des créateurs.

Films à voir : Iron Man, Le soldat de l’hiver, Civil War, Thor Ragnarok, Infinity War (en réalité tous pour comprendre le MCU)

2015 – Dessins du Studio Ghibli

Vous connaissez mon amour inconsidéré pour les oeuvres de Miyazaki, cette exposition était incontournable pour moi ! J’ai passé des heures à scruter tous les dessins dans les moindres détails.

art-ludique-studio-ghibli-1-1024x695
Laputa

L’exposition était surtout consacré aux Layout, à savoir les dessins préparatoires avant la réalisation d’un film. Si elle pouvait peut-être paraître redondante pour quelqu’un qui n’est pas familier avec les films du studios, elle regorgeait d’oeuvres extraordinaires et de détails passionnants sur la création des films.

IMG_20141126_150149
Layout des bains du Voyage de Chihiro

Je retiens surtout les dessins immenses de l’arbre de Laputa et d’un plan de Kiki la petite sorcière, fourmillant de détails et d’une précision chirurgicale alors que plusieurs feuilles mises bout à bout étaient nécessaires pour arriver à ce résultat.

Films à voir : TOUS ! Bon, en voici tout de même quelques uns pour une sélection : Princesse Mononoké, Le château ambulant, Nausicaa de la vallée du vent, Porco Rosso, Les contes de la princesse Kaguya, Le tombeau des lucioles.

2015 – Aardman, l’art qui prend forme

Moins connu que les studios précédents, Aardman est pourtant un acteur majeur de l’animation avec les célèbres Wallace et Groomit, Chicken Run ou encore Shaun le mouton (dont le deuxième film va bientôt sortir au cinéma).

Aardman (4)
Il en fallu de la patiente pour fabriquer toutes ces pièces d’or !

Cette exposition était particulièrement épatante car tous ces films sont créés à partir de statuettes et de décors réels miniatures, ce qui les rend particulièrement propice à une exposition. J’ai adoré déambuler parmi tous ces décors en imaginant le travail colossal pour que tout cela prenne vie.

Je retiens particulièrement le trésor des pirates et leur immense bateau ou encore les personnages de Shaun traversant la route à la manière de l’image iconique de Beatles.

Aardman (7)
L’immense bateau pirate

Films à voir : Wallace et Groomit, le mystère du lapin-garou, Chicken Run, Shaun le mouton

2016 – Le Jeux Vidéo, l’inspiration française

Peut-être la meilleure exposition du musée, le jeux vidéo français fût mis à l’honneur en 2016. Je dis « la meilleure » parce que le musée se renouvelait de manière bienvenue avec un nouveau média. Et en ce concentrant sur un pays et non pas sur un studio, on pouvait découvrir toute une palette de techniques, de dessins, de décors, de statuettes qui évitaient la redondance de certaines exposition.

106717210_o
Peinture pour Remember Me

L’installation liée à Assassin’s Creed était particulièrement impressionnante, de même que les statues nécessaires au jeu Dishonored avec sa direction artistique si particulière.

artjeux3
L’intallation Assassin’s Creed

Grâce à cette exposition, j’ai pu découvrir de nombreux jeux et studios français et comprendre le poids de notre pays dans cette industrie qui semble dominée par les Etats-Unis et le Japon.

Jeux à tester : Dishonored, Child of Light, Mémoire de la grande guerre.

2016 – Le Studio Blue Sky

Si le nom n’est pas forcément connu, Blue Sky est célèbre pour avoir créé L’Age de Glace, tellement iconique que Scrat est devenu l’emblème du studio.

20160917_114951
Le célèbre Scrat
20160917_115002.jpg
Et sa statue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais le studio a réalisé plusieurs autres films tels que Epic ou Rio.

20160917_110541
Une superbe peinture numérique pour Rio

Le studio étant assez récent, il travail uniquement avec des outils informatiques et cette exposition présentait surtout d’incroyables peintures numériques liées au développement des films. Toutes méritaient d’être exposées ! On peut admirer les couleurs et la construction des plans à travers ces oeuvres.

Films à voir : L’âge de glace, Epic

2017 – Walt Disney, le mouvement par nature

Impossible de créer un musée sur « l’entertainment » sans parler de Disney ! Contrairement aux autres studios présentés, Disney a l’avantage de l’ancienneté qui permet d’expliquer l’évolution des techniques au sein du studio. Cette exposition suivait d’ailleurs la chronologie de Disney, commençant par les plus vieux court-métrages et remontant jusqu’aux derniers films tels que La Reine et neige ou Vaiana.

20170114_152354
Dessins préparatoires pour Raiponce

Dinsey ayant vu passer une multitude d’artistes, la diversité des oeuvres présentées était totalement remarquable.

Films à voir : Tellement de classiques que cette liste me paraît inutile ! Dans les derniers peut-être moins connus, je mettrais Raiponce, Zootopie et Vaiana.

2017 – L’Art de DC, l’Aube des super-héros

Dernière exposition dans les locaux du musée, l’Art de DC était similaire à celle sur Marvel, l’autre mastodonte des comics.

Expo DC Comics (6)
Le manoir de Bruce Wayne

Mais on sentait vraiment une évolution et une maîtrise du musée dans la manière d’organiser une exposition. Contenant plus d’objets (costumes, éléments de décor, accessoires …) que l’exposition Marvel, celle-ci se révélait plus intéressante.

DC Comics (7)
Des accessoires de Batman
DC Comics (3)
Une peinture numérique mettant en scène Superman

Films à voir : Batman et Batman, le défi de Tim Burton, The Dark Night, Wonder Woman

Après cette exposition, le musée à annoncé sa fermeture, à mon plus grand regret.

Mais en 2019, ils ont de nouveau exposé dans un lieu plus petit et gratuit sur la magnifique trilogie Dragon de Dreamworks, à l’occasion de la sortie du troisième volet au cinéma.

Quelle joie j’ai ressentie lorsque j’ai appris l’annonce de ce retour !!

2019 – L’épopée artistique de la trilogie Dragons

Dragons (7)

Si cette exposition était modeste, elle n’en restait pas moins dans l’ADN du studio, avec de nombreux dessins préparatoires, de magnifiques peintures numériques et des interviews de divers membres de l’équipe.

dragons-6.jpg
Magnifique dessin de Hiccup

Dragons (1)

Regardez la trilogie Dragons, ce sont des chef d’oeuvres !

Après toutes ces expérience, j’espère que ce musée parviendra à ce stabiliser de nouveau pour nous faire découvrir d’autres oeuvres. Je leur souhaite le meilleur !

Dragons (5)
Bébés Night Fury

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.