Coimbra est la dernière étape de notre voyage. La ville est célèbre pour sa vieille Université et beaucoup d’étudiants y résident à l’année mais en plein mois d’août, ils ont déserté les lieux et on n’y trouve plus que des touristes.
Nous avons passé une journée à visiter la ville et cela nous a parût suffisant pour en voir les principaux attraits. A l’image de Lisbonne la ville est construite tout en hauteur, dominée par l’Université.
Malheureusement elle se situe loin de la mer et nous avons bien plus souffert de la chaleur que dans la capitale.
Nous logeons dans à l’hôtel Residential Vitoria, situé dans le centre avec un très bon rapport qualité / prix.
Que voir à Coimbra ?
-
L’Université
Principal attrait de la ville, l’université domine Coimbra au sommet de la vieille ville. De puis 1540, elle occupe les bâtiment de l’ancien palais royal.

Depuis ces hauteurs, on bénéficie d’une magnifique vue sur la ville.
Il est obligatoire de suivre une visite guidée car il n’est pas possible d’accéder à toutes les parties de l’université librement. Les photos sont interdites à l’intérieur, mais j’ai récupéré une image pour vous donner une idée de ce qui vous attend.

Si la blibliothèque Joanine reste la partie la plus impressionantes, plusieurs salles de l’université valent vraiment le détour.

-
La vieille ville
Il est très agréable de se promener dans la vieille ville bien qu’à l’image de Lisbonne elle soit tout en montée plutôt ardues.
On trouve de nombreuses petites ruelles typiques et calmes.
-
La cathédrale Se Vehla
Très imposante, cette cathédrale fût la première du pays et construite dès 1140. A cette époque, Coimbra se trouvait à la frontière du monde chrétien et musulman, ce qui explique que la cathédrale soit fortifiée.
A l’intérieur on peut admirer les dimensions et voir un magnifique retable en bois doré.
On peut aussi visiter la chapelle et le cloître.
-
Le musée national de Machado de Castro
Le musée riche en objets historiques occupe l’ancien palais épiscopal. On y trouve de nombreuses statues, divers objets d’art et peintures religieuses.
Au sous-sol, on peut visiter les bases de l’ancienne ville romaine.
-
Le monastère Santa Cruz
Autour de la vielle ville on trouve le monastère Santa Cruz datant du 16e siècle. On peut visiter l’église de style manuélin et le Cloître du Silence qui possède de belles fresques en azulejos.


Vis ma vie de blogueuse : je me suis rendue compte en rédigeant cet article que j’avais mélangé les photos de l’église Se Velha et du monastère Santa Cruz, pas facile de savoir quelle photo correspond à quel lieux après ça ! Cela a nécessité quelques travaux de recherche et ça m’apprendra à mieux trier à l’avenir.

Coimbra n’est pas le seul attrait de la région, non loin de la ville on peut visiter d’autres lieux intéressants comme les ruines romaines de Conimbriga ou la forêt de Buçaco.
Une réflexion sur « Coimbra, l’Université au sommet »