Mes adresses – Paris Geek

Article évolutif

Pour la rentrée et pour changer des voyages, voici un autre type d’article que j’aimerais développer avec différents thèmes.

Vous trouverez ici toutes les adresses que j’ai testé et approuvé en rapport avec la culture geek (selon ma définition puisqu’on peut ranger un peu n’importe quoi dans ce terme).

20151128_161454

Note : N’ayant pas de photos associées, j’illustre majoritairement cet article avec des images de « l’Expo contre-attaque » dédiée à Star Wars, qui s’est tenue en 2017 à la Galerie Sakura. Le thème me semble approprié.

 J’ajouterai mes nouvelles découvertes au fur et à mesure.

Manger et boire :

  1. coeur 2Le Dernier bar avant la fin du Monde (19 avenue Victoria, 75001) : pour moi le meilleur bar de Paris, ambiance geek à tous les étages, carte qui change avec les saisons et personnel très sympa. Des jeux de sociétés sont à disposition. Il y a souvent du monde et les prix sont un peu élevés mais ça en vaut la peine !
  2. coeur 2Reset Bar (17 rue du Cygne, 75001) : ambiance jeux vidéo rétro dans ce bar dynamique où des consoles sont à disposition pour les clients. La salle du sous-sol possède des canapés super confortables.
  3. Le Meltdown (6 passage Thiéré 75011) : Un bar dans une cave où on peut trouver de nombreux jeux vidéos. Plutôt pour jouer en ligne seul ou entre amis.
  4. Le Meisia (84 rue René Boulanger, 75010) : Un bar à jeux convivial pour se retrouver entre amis. Le tarif est à l’heure avec une boisson incluse, on paye le temps ou les consommations supplémentaires.

20151128_163013

Shopping :

  1. La boutique éphémère Ghibli : une boutique qui revient tous les ans à différents emplacements de Paris. Elle est exclusivement consacrée aux produits dérivés du musée Ghibli en provenance direct du Japon. Si les prix son élevés, c’est une mine d’or pour les fan !
  2. coeur 2Le Renard Doré (41 rue Jussieu 75005) : une superbe librairie spécialisée dans la culture japonaise. On y trouve surtout des mangas mais aussi de nombreux romans japonais ou sur le Japon. La boutique propose également quelques DVD d’animation et des goodies !
  3. Replay Jussieu et Stock Game (6 et 15 rue des Ecoles, 75005) : deux magasins de jeux vidéo d’occasion qui se font presque face. On trouve vraiment de tout ! Des jeux récents aux plus anciens dont les consoles ont parfois disparu du marché (et dont les prix se sont envolés). Petite préférence pour le Replay où le vendeur est vraiment sympa et de bon conseil.
  4. Jeux Descartes (52 rue des Ecoles, 75005) : dans le même quartier, un magasin de jeux de société extrêmement bien fourni.

20151128_162257

Se cultiver :

  1. coeur 2Le Grand Rex (1 boulevard Poissonnière 75009) : Ce cinéma vaut surtout le détour pour la grande salle. Avec ses 2700 places c’est la plus grande salle de cinéma d’Europe. Elle possède un écran géant, Le Grand Large qui vaut à lui seul le déplacement. Le Grand Rex organise de nombreux évènements comme des concerts ou des spectacles mais aussi des marathons (spéciale dédicaces à mes meilleurs marathon Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Retour vers le futur et tant d’autres).
  2. coeur 2Le musée Art Ludique : Un article est en cours sur ce musée qui a malheureusement fermé pour le moment. Une nouvelle exposition hors les murs en 2019 me fait espérer un retour prochainement.
  3. La Cinémathèque Française (51 rue de Bercy, 75012) : si on ne peut pas considérer cet établissement comme faisant partie de la culture geek, je me permets de le mentionner pour ses nombreuses rétrospectives cinématographique et ses expositions temporaires (comme Stanley Kubrick ou Tim Burton, par exemple). On y trouve également une exposition permanente sur l’histoire du cinéma avec de nombreux objets anciens. Un lieu à découvrir.
20151025_134706
Marathon Retour vers le futur au Grand Rex

Activités :

  1. Escape Game : Aujourd’hui très populaire, le concept peut encore être obscur. Enfermé dans une pièce, un groupe de joueurs a 60min pour sortir en résolvant une série d’énigme. Il existe de nombreux escape game à Paris et je compte compiler ceux que j’ai testé dans un article à venir. En attendant, je vous conseille La tête dans les nuage pour débuter ou Recherche sous tension de l’Escapatoire si vous cherchez une expérience plus complexe (elle propose de vraies expériences scientifique très sympas !)
  2. Le Manoir de Paris (18 rue de Paradis, 75010) : Une expérience très originale pour se donner des frissons, dans des décors de qualité avec des comédiens de talents. Mon avis en détail dans cet article.

20151128_162156

Conventions :

  1. Japan ExpoParc des Exposition – première semaine de juillet : sûrement la convention la plus célèbre. Il y a plusieurs années que je n’y suis pas allée, elle devient de plus en fréquentée et de plus en plus commerciale avec pour conséquence les prix qui s’envolent pour les commerçants et les clients. Pourtant j’ai beaucoup apprécié mes journées à la Japan, immense et propice aux découvertes nipponnes.
  2. Paris Manga – Porte de Versailles – en octobre et février : Le titre est assez trompeur, en vérité cette convention est un sacré fourre-tout de culture geek. Tout comme la Japan Expo, elle souffre depuis quelques années de son succès, les couloirs étant emplis de monde et les stands de plus en plus commerciaux. Néanmoins, certaines conférences sont très intéressantes et il est important de consulter de le programme avant d’y aller.
  3. Paris Games Week – Porte de Versailles – en octobre : Le salon du jeux vidéo français dont la qualité varie terriblement d’une année sur l’autre. J’ai eu quelques bonnes expériences avec la possibilité de tester des jeux en avant-première et des conférences avec des personnalités importantes du milieu. Mais les gros jeux sont victimes de leurs succès et entraînent des heures de queues. Certains stands deviennent beaucoup trop marketing à mon goût avec des présentateurs hurlant pour faire gagner des goodies sans intérêt.
  4. coeur 2Salon Fantastique – en novembre : ce salon plus modeste est gratuit pour les gens costumés. On y trouve beaucoup de petits créateurs et écrivains venus présenter leur oeuvres. Les conférences sont intéressantes et il est possible de déguster pas mal de spécialités d’artisans (mention spécial au super boulanger de l’an dernier).

20151128_162555

Voici une petite liste des lieux que où je suis allée mais auxquels je n’ai pas accroché, parce que c’est utile aussi :

  • La tête dans les nuages : une belle salle d’arcade mais je n’aime pas l’arcade, je trouve ça vraiment cher pour ce que c’est. Je préfère jouer à de vrais jeux vidéo chez moi et pour ce qui est d’une activité entre amis, une escape game ou une soirée jeux de société me paraît plus intéressante.
  • Crêperie Odyssey : une crêperie dans un décor de Star Wars. L’endroit est vraiment minuscule et en dehors que quelques aspects vaisseau spatial assez chouette dans le décor, ça reste une crêperie standard.

20151128_162945

A Tester :

  • Le Fantôme Bar
  • Le Bauby Bar
  • Deux point zéro
  • Kawaii Café
  • Manga Café
  • Virtual Time
  • Player One

Et vous, vous avez des adresses favorites ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.