Tentative d’apprentissage de l’Italien pour une unilingue accomplie.

Ou Réflexions avant mon voyage en Italie.

J’adore les langues étrangères, elles me fascinent. Je regarde des films en VO depuis très longtemps et grâce à mes études de cinéma j’ai eu l’occasion de découvrir des films de nombreuses nationalités et d’entendre des langues très différentes.

Il y a de nombreuses langues que j’aimerais apprendre et qui sonnent comme une musique agréable à mes oreilles (étant musicienne, l’analogie me semble pertinente).

  • Mon historique et les langues étrangères

Problème, je suis mauvaise en langues ! Et je sais bien que l’on dit que les gens « nuls en langue » n’existent pas. Il n’empêche que certains ont des facilités et d’autres non et je fais clairement partie de la seconde catégorie. Pourtant j’était dans une filière L au lycée, j’ai donc beaucoup pratiqué l’anglais, l’allemand en deuxième langue et même le latin au collège. Pour l’allemand et le latin, j’ai littéralement tout oublié, je ne reconnais plus un seul mot ! Mais je n’ai pas perdu grand chose vu la médiocrité de mon niveau à la fin du lycée.

Pour l’anglais, j’étais tout aussi moyenne mais j’ai mystérieusement progressé après le lycée à partir du moment où j’ai arrêté les cours (allez comprendre !). Aujourd’hui j’ai un niveau correct, au moins en ce qui concerne la compréhension. Même si au vu de mes nombreuses années d’études et des exigences que peut avoir mon domaine (le cinéma), je suis bien loin d’avoir les connaissances idéales.

  •  Une tentative de réconciliation avec les langues

Cela fait très longtemps que j’ai envie de me mettre sérieusement à apprendre les langues, après toutes ces années d’échecs. Sortie du carcan scolaire, il sera peut-être plus aisé pour moi d’apprendre d’une manière qui me convient, si tant est que j’arrive à en trouver une.

Avant de partir au Japon en octobre 2018, j’avais commencé à apprendre quelques notions de japonais mais j’ai rapidement été prise par le temps et j’ai abandonnée. Dommage pour cette fois mais je ne désespère pas. D’autant que j’ai souvent l’occasion d’être baignée dans cette culture, donc le peu que j’ai appris ne se perd pas, c’est déjà ça !

  • Pourquoi l’italien ?

L’italien fait aussi partie des langues que j’avais très envie d’apprendre depuis longtemps. On dit que c’est la plus belle langue du monde, et si cela me parait bien subjectif, je trouve en effet que c’est une des plus mélodieuse. De plus, mes origines italiennes font que j’ai souvent entendu parler de ce pays dans ma famille.

Malheureusement jusqu’à présent je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir cette culture de manière plus approfondie même si je garde un souvenir très fort de mon voyage à Rome avec mes parents et la promesse que je me suis faite de visiter le pays.

Cette année j’y retourne enfin ! Et même si cela ne sera qu’un « petit » séjour en Toscane, c’est un premier pas vers la découverte de l’Italie. Nous irons visiter le village d’origine de ma famille, une bonne occasion pour moi d’en apprendre plus sur mes origines.

Quelle meilleure occasion qu’un voyage pour se motiver à apprendre une langue ?

  • Comment j’apprends l’italien

Alors les paroles et les projets c’est sympathique mais concrètement comment j’apprends ?

J’ai décidé d’y aller à tâtons vu que je n’ai pas de technique d’apprentissage précise. L’italien a l’avantage d’être très proche du français, il est donc plutôt facile de comprendre un texte ou même une vidéo simple sans avoir appris la langue.

Après avoir testé plusieurs applications, j’ai jeté mon dévolue sur Duolingo que je trouve assez bien faite et qui a l’avantage d’être gratuite. Si les leçons proposées ne semblent pas toujours pertinentes avec ma volonté d’apprentissage, elles ont au moins de mérite d’être claires et visiblement assez efficaces.

En parallèle, j’essaie d’apprendre du vocabulaire en le notant sur un carnet mais aussi avec l’application Anki qui permet de faire des cartes avec deux côtés (un côté avec un mot/une phrase en italien et l’autre en français). L’application fait ensuite réviser les cartes à intervalles régulier afin de ne pas oublier.

Enfin, j’ai décidé de regarder des films et des vidéos en italien afin de me familiariser avec l’accent. J’ai d’ailleurs remarqué à cette occasion qu’il n’existe pas beaucoup choix en ce qui concerne les films et les séries, ce qui ne ma facilite pas la tâche.

 

Bonus : mes langues préférées, même si je ne comprends rien

  • L’italien
  • Le japonais
  • Le russe
  • L’islandais
  • L’espagnol
  • Le coréen et le thaïlandais pour leur écritures.

 

Et vous, vous essayez d’apprendre des langues étrangères ?

4 réflexions sur « Tentative d’apprentissage de l’Italien pour une unilingue accomplie. »

  1. J’ai également essayé d’apprendre un peu d’italien avant mon voyage en Italie l’année passée, mais j’étais tellement à fond dans le Japonais que c’est vite passée à la trappe ! Au final je n’ai retenu que les mots de base que j’ai vite arrêté d’utiliser comme « buongiorno » car les commerçants commençaient direct à me parler en italien mais je n’avais pas le niveau pour suivre XD Mais je pense que je m’y remettrais une fois que je serais plus avancée dans le Japonais. Chaque chose en son temps ! Tu vas dans quel coin en Italie ? Bon voyage ! Et bon apprentissage ! (Soit dit en passant je suis d’accord pour le niveau d’anglais, une fois que j’ai arrêté de prêter attention aux cours à l’école pour apprendre mon niveau à bondit !)

    J'aime

    1. Merci pour ton message. En effet je me suis aussi dit que les gens pourraient me parler en italien sans que je puisse suivre, je verrai bien 🙂 Je vais en Toscane, pas très loin de Florence, il paraît que c’est une région magnifique !
      C’est super que tu arrives à apprendre le japonais, je trouve que c’est vraiment une langue difficile pour nous.

      J'aime

      1. Oui ça doit être une superbe région ! Je suis passée par Florence et c’est vraiment une belle ville.
        Merci ! C’est vrai que ce n’est pas évident tous les jours 😂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.