Blabla – Le Japon, imaginaire de mon quotidien

Dans quelques jours, je pars pour le Japon !

a0a7fb9e804663c9f7a1cc5e0ac360d6

Note : Le Japon a été touché par de nombreuses catastrophes naturelles ces derniers temps, notamment le typhon Jebi. A l’heure où j’écris ces lignes, l’aéroport d’Osaka où nous devions atterrir est toujours fermé. C’est donc le suspense quant à la finalité de ce voyage et la possibilité de nombreux rebondissements à venir … 

Note Bis : Finalement mon vol est bien annulé mais nous avons trouvé à le remplacer. Nous partons un jour plus tôt et nous atterrissons à Hiroshima ! En effet, que de rebondissements !

C’est sans aucun doute le plus grand voyage de ma vie (enfin, de ma vie jusqu’à maintenant). Déjà, c’est la première fois que je quitte l’Europe, je n’ai jamais pris l’avion aussi longtemps ! Ce sera aussi un de mes plus long séjour, je pars pour trois semaines alors que ces dernières années, je partais plutôt pour dix jours.

Bref, ce sera l’aventure, le dépaysement, l’inconnu !

Le Japon, ce n’est certainement pas par hasard, c’est un pays où je rêve d’aller depuis longtemps. Comme beaucoup de français(e)s, je suis fascinée par cette culture et la langue japonaise. Je ne suis pas très attirée par les manga mais j’aime énormément d’autres aspects de la culture japonaise, comme les films ou les jeux vidéos (particulièrement les Final Fantasy). Je lis aussi des blogs et sites divers sur le Japon et chaque découverte me fascine, m’enthousiasme ou me révolte mais rien ne me laisse indifférente.

Les films d’animations japonais ont une grande place dans mon coeur, de Mamoru Hosoda à Makoto Shinkai, en passant par Keichi Hara. Mais je suis totalement amoureuse des films du Studio Ghibli (je ne peux m’empêcher de penser à Isao Takahata qui nous a quitté il y a quelques mois après son magnifique Princesse Kaguya).

téléchargement

Et parmi ce studio, mon réalisateur préféré est de loin Hayao Miyazaki. En général, je n’aime pas trop me qualifier de « fan » mais là, le terme est sûrement approprié (j’ai appelé mon chat Jiji, comme dans Kiki la petite sorcière, c’est une preuve, non ?).

Je possède toutes les œuvres de Miyazaki et pas mal de produits dérivés( dont un cosplay), j’ai lu tous les livres français qui ont été écrit sur son oeuvre, j’ai gagné un blind test sur les musiques de ses films et j’ai même fait mon mémoire sur sa filmographie ! Je connais certains films par cœur, j’ai réussi à regarder et comprendre Princesse Mononoké en entier sans sous-titre, alors que je ne parle pas japonais. Bref, je suis fan.

images

D’ailleurs, le japonais, parlons-en (transition habile). C’est une langue qui me fascine depuis longtemps. Je la trouve magnifique à l’oreille et à l’écrit, tellement mélodieuse et harmonieuse. Je n’avais jamais osé me lancer dans l’apprentissage du japonais auparavant car j’étais cataloguée comme une personne « mauvaise en langue » (même si j’ai acquis un anglais correct, au moins pour la compréhension).

Mais aujourd’hui j’ose, mon voyage me motive et j’ai envie de me dépasser. Je vais essayer d’apprendre le japonais. Pour le moment je débute et j’apprends les hiragana. (Il est toujours plaisant de voir que l’on est capable de continuer à apprendre et de faire des progrès dans un domaine, même en ayant arrêté les études.) Si cela ne marche pas, ce ne sera pas grave, au moins j’aurais essayé (comme pas mal de choses dans ma vie). J’espère que ma motivation va durer et j’espère trouver le temps de continuer à mon retour et tout au long de l’année. Celle-ci s’annonce chargée, j’ai prévu de nombreuses activités en plus de mon travail, il faudra que je m’organise pour tenter de tout tenir !

En attendant je fais mes valises et je me prépare à partir ! Ce voyage s’annonce plutôt mouvementé, pleins d’imprévus mais c’est aussi cela les voyage. Je raconterai tout cela à mon retour …

A bientôt ! -またね

5 réflexions sur « Blabla – Le Japon, imaginaire de mon quotidien »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.