Voyage écolo – Les Transports

Cet article est une réflexion purement personnelle. Il ne prétend pas apporter de réponse définitive mais lance des interrogations, des idées et des pistes.

J’ai toujours plus ou moins eu une « conscience écologique » mais depuis que je mets en pratique la réduction de mon impact sur le monde, il devient assez difficile de voyager, notamment à cause de l’avion.

L’avion, c’est génial !

DSC01081

C’est pratique, ce n’est pas cher, c’est rapide, on peut aller partout dans le monde. Oui mais l’avion, c’est énormément de pollution rejetée.

Un avion rejette en moyenne 360 grammes équivalents CO2 lors d’un déplacement d’un kilomètre, contre 150 g/eqCO2 pour une voiture et 11 g/eqCO2 pour un train. L’ingénieur Jean-Marc Jancovici recommande ainsi de ne pas prendre l’avion plus d’une fois par an pour ne dépasser le « droit maximal à émettre du CO2 sur une année. »

Site geo.fr

Et encore, une fois par an c’est généreux, j’ai lu d’autres articles qui parlaient d’une fois tous les quatre ans, voir jamais. Ainsi, j’ai décidé de limiter au maximum mes déplacements en avion. Il est trop difficile pour moi d’arrêter totalement de le prendre car il y a de nombreux pays que je veux découvrir et qui ne sont pas accessibles autrement, ou alors il faudrait que je parte cinq mois (coucou le Japon).

Malheureusement l’avion a pour lui de nombreux avantages et il est difficile de lui trouver de réels inconvénients (si vous avez des arguments, je suis preneuse), si ce n’est le temps d’attente avant l’embarquement et les procédures assez fastidieuses. Et le fait de ne rien voir du trajet, par rapport au train où l’on profite du paysage qui défile sous nos yeux.

Mais sur le prix ou le temps de trajet, il reste imbattable. Ne pas prendre l’avion relève donc bien d’un choix écologique. 

Note : je me suis demandée pourquoi le train est-il beaucoup plus cher que l’avion ? J’ai découvert que c’est en raison des infrastructures. En effet, si les avions ne nécessitent que l’appareil et les aéroports (et quelques satellites), les trains demandent beaucoup plus de moyens en raison des voies et des caténaires tout le long du trajet. C’est assez évident mais je n’y avais pas pensé. De plus, les compagnies aériennes pratiquent ce que l’on appelle le « Yield Management », une méthode complexe qui explique la fluctuation constante des prix mais qui permet de proposer des places à bas prix, ce qui ne se fait pas sur les trains. 

 

La voiture VS Le Train et le bus

Je n’ai pas de voiture personnelle. J’effectue donc la majorité de mes déplacements en train, en bus ou bien en covoiturage. Et si cela peut sembler bien plus contraignant, il y a tout de même de nombreux avantages par rapport à une voiture.

Je vais donc tenter ici de faire une liste de mon ressenti sur le voyage en voiture par rapport à celui en transport en commun. A noter que je n’ai pas encore testé le voyage à pied ou en vélo mais cela me tente vraiment dans les prochaines années. J’aimerais également tenter un voyage avec Interrail

Avantages des voyages en voiture :

  • La liberté : clairement, c’est le plus gros avantage. On peut aller où on veut, s’arrêter quand on le souhaite et bifurquer pour aller voir « cette petite cascade qui a l’air si mignonne » si on en a envie. Cela permet également de ne pas avoir d’horaires à respecter. C’est bien agréable en voyage !
  • L’espace : on remplit le coffre et zou ! c’est parti. C’est d’autant plus valable si l’on part avec sa propre voiture parce que si c’est une location sur place, les bagages sont déjà limitées.
  • Le prix : lorsque l’on voyage à plusieurs, il peut être plus avantageux de louer une voiture et de diviser les frais plutôt que de payer les transports, surtout s’ils sont chers.
DSCN0566
Notre voiture louée au Portugal, petite mais suffisante.

Inconvénients des voyages en voiture :

  • Le prix : notamment pour une voiture de location. Si on compte la location, l’assurance, le prix de l’essence, éventuellement les péages, cela devient vite une grosse dépense.
  • Le risque d’accident : même bénin, il est d’autant plus fréquent dans un pays étranger dont les règles ne sont pas forcément les mêmes (merci la conduite à gauche). De plus, il est facile de ne pas comprendre les panneaux de signalisation ou de se retrouver bloquer au moment de passer un péage. Et je ne parle même pas de rédiger un constat ou d’appeler la police ! Les transports en commun, c’est la tranquillité.
  • Les pannes : parlons-en, puisqu’on est dans les problèmes. C’est déjà compliqué lorsque l’on tombe en panne en France alors si on est à l’étranger, on est mal parti. Trouver un garage, faire examiner la voiture, changer de voiture… je n’ai jamais été confrontée à tout cela mais c’est quelque chose qui me fait vraiment réfléchir avant de louer une voiture en voyage.
  • Garer la voiture : surtout dans les lieux touristiques, il est parfois impossible de trouver une place de parking. Tourner une heure ou plus en arrivant à destination a de quoi faire rager, même en vacances. De plus le prix des parkings touristiques peut être exorbitant.
  • Les vols : les voitures de touristes se font parfois fracturer car elles sont susceptibles de contenir des choses de valeur. Et pour un peu que lesdits touristes soient tranquillement en train de se baigner sur la plage d’à côté, ça peut finir en maillot de bain à l’ambassade de France pour rapatriement !! (Histoire un peu vieille dans ma famille mais véridique).

Avantages des transports en commun :

  • La découverte du pays : On est mélangé à la population en prenant les transports et on a vraiment le loisir de contempler les paysages plutôt que d’être concentré sur la route.
  • La tranquillité : il est tout à fait possible de dormir dans le train ou de lire les pages de son guide, chose impossible à faire lorsqu’on conduit ! Et je mettrais aussi la sécurité, on a peu de risque d’avoir un accident de train (enfin, ça dépend des pays).
  • Le prix : ce n’est pas le cas partout mais clairement un voyage en bus voir même en train coûtera souvent moins cher que la location d’une voiture, plus l’essence, l’autoroute, etc … Après tout dépend du nombre de voyageurs et encore une fois de la destination.
  • L’aspect pratique : un train nous amènera toujours dans une gare qui, en général, se situe au cœur de la ville. Il est aussi impossible de se perdre ou de se tromper de route, contrairement à la voiture.
  • Les modes de transports alternatifs : et oui il n’existe pas que le train et le bus ! Personnellement, j’aime beaucoup prendre le bateau, j’essaie souvent de caser un petit bout de trajet en bateau si c’est possible. Cela permet de varier le voyage.
DSCN0202
Tramway à Lisbonne

Les inconvénients des transports en commun :

  • Les horaires à respecter : on n’est pas libre de partir ou de venir comme on le souhaite et parfois cela peut être ennuyeux. De plus, il n’y a parfois pas de transport certains jours ou passé une certaine heure.
  • Les lieux non desservis : malheureusement il faut parfois prendre une voiture pour faire certaines visites. Même sans aller à l’autre bout du monde, les campagnes françaises sont en général mal desservies.
  • Le manque d’infrastructures : cela rejoint mon point du dessus mais dans certains cas c’est tout le pays qui n’est pas équipé. La voiture devient alors difficilement évitable.
  • Le stress de ne pas comprendre comment fonctionne le système de transport : que ce soit la voie à prendre pour un train ou plus simplement comment acheter son billet.
  • Les bagages : elles doivent impérativement être assez légères si on n’a pas de voiture. Il faut être capable de les porter assez facilement.

Selon moi, en transport on voyage différemment mais on voyage bien ! c’est plus écologique, plus économique, on se plonge vraiment dans le pays et en plus, le temps de trajet permet des moments de détentes et de rêveries qui correspondent à mon état esprit en voyage.

Néanmoins, tout dépend de la destination, du nombre de voyageurs, de la manière de visiter… Bref, les conditions d’un voyage peuvent être très différentes et il est impossible de généraliser sur la meilleure façon de se déplacer.

Mon objectif est de voyager de plus en plus sans voiture et de trouver plusieurs alternatives comme le vélo ou même à pied ! 

Et vous, vous voyagez comment ?

DSCN0398
Gare de Lisbonne

3 réflexions sur « Voyage écolo – Les Transports »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.