Monastère des Hiéronymites, Batalha et Alcobaça

Lors de mon voyage au Portugal, j’ai été marquée par l’art Manuélin des monastère. Avec le palais de Pena, c’est ce que je retiens le plus de notre voyage et j’ai rarement vu depuis des lieux religieux aussi impressionnants.
Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’art Manuélin ?
L’art Manuélin est un style architectural qui se développe au XVe siècle durant la période des Grandes découvertes (Amérique) où le Portugal amasse énormément de richesses. On y trouve une abondance de motifs décoratifs surtout liés aux thèmes de la marine ou de la religion. On peut dire qu’il est le summum de l’exubérance gothique.
Voilà, le décor est planté, l’art Manuélin, ça en met plein la vue.
Belém – Le Monastère de Hiéronymites
Nous avons visité trois des plus impressionnants monastères du pays. Tout d’abord à Belém, peut-être le plus célèbre car situé dans un quartier de Lisbonne, bien que très éloigné du centre-ville. Le quartier est très touristique, on y trouve la Tour de Belém et le « Mosteiro dos Jerónimos » ou Monastère des Hiéronymites construit en 1502, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

J’ai déjà abordé Belém dans mon article sur Lisbonne, et je vais parler ici plus en détail du monastère. C’est certainement celui que j’ai le plus apprécié malgré la foule et la longue attente que nous avons eu pour entrer. Le bâtiment est déjà impressionnant dès l’extérieur, avec ses 300m de long.

Sur la façade, on peut admirer les sculptures de pierre, notamment autour des différents portails.

Comme on peut s’y attendre, l’intérieur est tout aussi impressionnant. Dans l’église Santa Maria, on peut voir des décorations sur les piliers qui annoncent celles du cloître.

Le cloître a été entièrement restauré en 2004 et c’est aujourd’hui un véritable chef d’œuvre de l’art Manuélin. Ici, chaque colonne est sculptée d’une manière différente qui rend un effet très harmonieux de loin et impressionne dès que l’on s’approche. Un travail de titan !

En allant vers Coimbra
En remontant vers Coimbra pour la suite de notre séjour, nous avons visité Alcobaça et Batalha, au nord de la capitale mais non loin l’un de l’autre, il est donc facile de voir les deux dans la même journée.

Le plus vaste -Alcobaça

Il est impossible de rater le monastère de Santa Maria qui trône seul au milieu d’une grande place. Alcobaça est le premier édifice de style entièrement gothique du Portugal. La construction débute en 1178 et il faudra presque 80 ans pour achever le monument, qui est aujourd’hui également classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Ce monastère est plus « classique » que les deux autres dans le sens où il ne possède pas de motifs taillés dans la pierre comme sur le monastère de Bélhem. Néanmoins, il impressionne par sa taille, d’une longueur de 220m. Quant à l’église, elle est la plus vaste du Portugal. Si cela ne rend pas très bien sur mes photo, l’intérieur est réellement très impressionnant.

De plus, le monastère est très vaste et comporte plusieurs salle comme la sacristie, le cloître supérieur, la salle des rois dans laquelle on peut admirer une frise d’azulejos.
Plusieurs souverains sont inhumés dans ce monastère et on peut également admirer quelques tombeaux.

Alcobaça est donc un monastère plus sobre dans ses sculptures mais il impressionne par sa taille et le nombres de salles que l’on peut visiter. De mon côté il reste celui qui m’a le moins impressionné, probablement à cause de son classicisme qui le démarque moins que les autres.
Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui mais à l’époque c’était également celui où nous avions rencontré le moins de monde, contrairement à Belém où il fallait faire la queue pour entrer, ici nous étions seuls, la visite fût donc très agréable.
La dentelle de pierre – Batalha

Batalha est un monastère dédié à la Vierge, pour célébrer la victoire des Portugais sur les Castillans, qui étaient pourtant bien plus nombreux, à la bataille d’Aljubarrota en 1385. La construction du monastère débuta la même année et se poursuivie pendant deux siècles. Le monumentest lui aussi classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Et on peut dire qu’ils n’ont pas lésinés sur les moyens et la dentelle de pierre, dans un style que je n’ai jusqu’à présent retrouvé nul par ailleurs.
Le monastère est inachevé, la construction ayant été délaissée au profit de celui de Belém.

Il n’en reste pas moins très impressionnant. L’église en particulier frappe pas sa taille et la lumière que laissent passer les immenses fenêtres. On se sent vraiment petit dans un édifice pareil.
Le cloître est quant-à-lui un mélange d’architecture gothique et d’art manuélin qui a été ajouté après de manière très harmonieuse.

Tout au bout du monastère, la chapelle inachevée où est enterré le roi Edouard 1er. Il est très étrange de rentrer dans une pièce sans toit après avoir parcouru cet impressionnant édifice. Heureusement qu’il faisait beau !

Néanmoins c’est un élément à ne pas rater car c’est à cet endroit que les sculptures sont les plus impressionnantes. A ce stade, on a du mal à croire que l’on voit toujours de la pierre. C’est un peu le clou de l’art Manuélin.



Voilà, ici s’achève mes articles à propos de mon voyage au Portugal qui fête ses 10 ans ! Je ne sais pas pourquoi j’ai vraiment eu du mal à achever cet article, qui arrive bien après les autres. Je pense que je n’arrivais pas à montrer à quel point ces édifices m’ont impressionné, en étant consciente que mes photos de l’époque ne sont pas à la hauteur de la découverte. Le style Manuélin est probablement l’élément qui m’a le plus marqué du voyage et que je garde comme marqueur unique du Portugal.




nices!! Le Massif de l’Estérel – Terre d’ocre sur mer azur
J’aimeJ’aime