Le Manoir de Paris, au coeur d’une Histoire fantasmée et terrifiante

Un article parfait pour Halloween !

sticker-halloween-electrostatique-manoir-hante-noir-orange-vitrophanie-vitrine-deco-vitres-HALL75

Cela faisait un moment que ce lieu m’intriguait mais j’avais un peu peur, je l’avoue, de m’y rendre. De plus, le prix de 29€ me paraissait assez rédhibitoire. Mais quand des amis me l’ont proposé, je me suis lancée. Et je n’ai pas été déçue !

Le Manoir de Paris, 18 rue du Paradis, 75010 PARIS

Les photos sont interdites à l’intérieur du Manoir, vous n’aurez donc ici qu’une description et quelques illustrations qui m’évoquent cette expérience.

dsc01837.jpg

1. Mes Impressions

Dans une rue parisienne banale, on arrive devant un bâtiment étrange, Le Manoir. Il est très bien conservé et dès le début j’ai été séduite par le charme du lieu. Des comédiens en costumes terrifiants vous alpaguent dès l’entrée et dans la file d’attente. On entre dans le Manoir par petits groupes, en allant de surprises angoissantes en lieux terrifiants.

3116789697_1_5_ZfDfU0PS

Est-ce que ça fait vraiment peur ?

Au final, je pense que l’appréciation du lieu est vraiment subjective, du moins pour la peur ressentie. J’ai vu des personnes sursauter, hurler, tenter de se cacher en voyant les comédiens (on entend régulièrement des cris durant la visite et ce ne sont pas des sons enregistrés). Elles étaient évidemment la cible privilégiée de ces derniers afin de donner plus de spectacle. Le Manoir est interdit aux moins de 10 ans mais personnellement je n’emmènerai pas un enfant visiter un tel endroit, d’ailleurs nous n’avons vu que des adultes.

Note : Certains passages sont très exigus, tout est vraiment sombre, on a même une petite partie dans le noir total. Plusieurs salles sont emplies de fumée et une de mes amie asthmatique a eu un peu de mal à respirer. Ces éléments sont à prendre en compte en fonction de votre santé et de vos éventuelles phobies pour passer un bon moment.

haunted_room_by_highdarktemplar

De mon côté, j’ai eu quelques sursauts et montées d’adrénaline mais je ne pouvais pas réellement avoir peur :

  • on a beau vous asséner que vous ne sortirez pas d’ici vivant, on sait pertinemment qu’on n’est pas en danger
  • une fois qu’on a compris le mécanisme, on parvient quelque peu à anticiper les moments où quelque chose va apparaître pour nous faire sursauter
  • les comédiens sont des humains, et même si tout est fait pour mettre mal à l’aise, je n’ai pas de problème avec les maquillages et masques monstrueux

Sans être totalement terrifiée, j’ai tout de même beaucoup apprécié cette expérience.

  • C’est une expérience vraiment originale, personnellement je n’ai jamais fait de train fantôme mais mes amis m’ont assuré que cela n’a rien à voir. Je pense que cet endroit est assez unique.
  • Les décors sont vraiment bien construits, on passe de salle en salle par des portes ou des passages dissimulés et chaque lieu comporte une ambiance travaillée et angoissante.
  • Les comédiens sont vraiment le point fort de cette expérience, ils sont tous très bien maquillés, costumés et jouent juste. C’est crédible, l’interaction se fait facilement et ils arrivent à créer plusieurs ambiances, tantôt oppressantes, burlesques, calmes ou déchaînées.
  • Les personnages incarnés sont tous issus de la culture populaire parisienne, on y trouve des tueurs devenus célèbres, des personnages historiques ou de fiction.
  • L’enchaînement entre les salles se fait logiquement, on est poussé de l’avant par tous les personnages sans que cela ne paraisse trop artificiel.
  • Le « respect » des visiteurs : les comédiens ont le droit de vous toucher mais l’inverse n’est pas vrai. J’appréhendais un peu car je n’aime pas le contact avec des inconnus mais tout se fait très professionnellement, les acteurs parviennent à utiliser cet élément pour insuffler de la surprise et de l’angoisse sans jamais nous mettre mal à l’aise.

Une mention spéciale pour ces comédiens qui répètent les mêmes scènes de deux minutes en boucle toute la journée, incarnant un personnage souvent au bord de l’hystérie, dans une atmosphère étouffante sous un amoncellement de vêtements et de maquillage. Mes respects.

haunted_manor_by_toadsmoothy2

2. Que voit-on dans le Manoir ?

Sans trop vous en dévoiler tout de même, voici quelques détails de ce que l’on peut trouver dans le manoir. Si vous voulez garder une surprise totale, je vous conseille de ne pas lire ce qui suit.

On commence par patienter dans une grande salle qui semble être une ancienne cour intérieur (l’escalier est magnifique). D’emblée, deux comédiens nous préparent à ce qui va suivre, par des mimiques et des discours terrifiants. Ils sont très convaincants, même en pleine lumière. On entre dans le Manoir par petit groupe.

Celui-ci se compose de couloirs et de nombreuses petites pièces, ayant toutes un thème et une époque différente. Dans chaque pièce, vous serez accueilli par un personnage qui vous entraînera dans une scène. Ceux-ci sont issus de l’imaginaire collectif, comme un bourreau, un croquemort, une mère folle à lier, ou inspiré de la culture. On aperçoit un notamment un terrifiant Bossu de Notre-Dame, plus proche du zombie que du personnage original. On croise également quelques personnages historiques tel que Landru ou Nicolas Flamel.

Finalement la promenade est ludique mais presque répétitive. On finit par comprendre le mécanisme, un trou dans une porte servira à faire jaillir une main qui tentera de vous agripper, un rideau cachera un comédien qui vous fonce dessus, etc … De plus, l’obscurité sert à masquer certains éléments de décors qui seraient trop factices en pleine lumière. C’est bien fait mais il ne faut pas trop s’attarder.

On croise tout de même quelques belles surprises, comme cette salle enfumée labyrinthique où une fillette des plus effrayante vous guide ou ce passage dans le noir total qui vous fera frémir !

Le Manoir évoque de nombreuses références culturelles. On pense évidemment aux maisons hantées mais aussi aux films de vampires, de zombies, aux jeux vidéos horrifiques, aux œuvres sur les tueurs en série ou encore aux sombres périodes historiques tel que la Grande Peste.

Tout un univers sombre et macabre !  

 

dsc01836.jpg
Une photo ni sombre ni macabre

 

2 réflexions sur « Le Manoir de Paris, au coeur d’une Histoire fantasmée et terrifiante »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.