Le Massif de l’Estérel – Terre d’ocre sur mer azur

En août 2021 j’ai rejoins des amis qui avaient loué une maison non loin de Cannes pour leurs vacances.

Hormis mes escapades à Cannes pour le festival, je connais assez mal cette région qui m’a souvent semblé surestimée et beaucoup trop touristique pour moi. A tort, comme me l’a montré ce séjour.

Le massif de l’Estérel est un massif montagneux volcanique qui se situe non loin de Cannes, le long de la mer méditerranée.

J’ai eu un coup de coeur pour le Massif de l’Estérel où nous avons fait une randonnée. Un véritable défi puisqu’à la base nous partions pour une balade de 5 kilomètres mais nous nous sommes trompés dans les directions et nous avons finalement fait plus du double ! (Le guide indique même 15minutes aller-retour pour arriver au sommet, ils sont très optimistes ou très sportifs)

On s’est complètement paumé, pourtant la carte avait l’air claire !

C’était donc une expérience assez inattendue et épuisante même si personnellement je n’ai pas regretté cette erreur qui nous a permis de profiter de plusieurs versants des montagnes.

En bas c’est tout plat !

Nous arrivons d’abord à la pointe de l’observatoire du Cap Roux. Il y a ici les vestiges d’un blockhaus aménagé en belvédère qui permet de profiter d’une magnifique vue sur la montagne plongeant dans la mer. C’est le mois d’août, il fait beau (et très chaud) mais la lumière est incroyable et sublime toutes les couleurs.

Bon bah on va rester là en fait hein, c’est chouette
Notre objectif nous domine

Nous reprenons la route pour monter jusqu’au parking où démarre la balade. Aucun espoir de trouver un point d’ombre pour garer la voiture, tant pis.

Notez qu’il est probablement possible de faire tout cela en bus, mais lors de ces vacances j’étais simplement invitée et pour une fois j’ai suivi le mouvement plutôt que d’organiser des choses.

Les chemins de randonnée partent d’un petit espace ombragé, à moitié creusé dans la pierre. On trouve à cet endroit une charmante petite fontaine. Un conseil, ne ratez pas cette occasion pour remplir vos gourdes et autres bouteilles, vous en aurez besoin !

Profitez de la fraicheur tant que c’est possible

On emprunte ensuite de petits chemins caillouteux pour monter. Heureusement, une bonne partie est à l’ombre ce qui est vraiment bienvenu en été.

Le chemin est tranquille et un peu ombragé

On a rapidement une superbe vue sur la vallée et les collines qui nous entourent, côté terres.

Même sans la mer c’est très beau !

Le chemin tourne autour de la montagne et à force de monter on finit par arriver face à la mer et une vue incroyable. On décide de s’arrêter pour faire notre pique-nique, et on n’est pas les seuls. Ce point de vu magnifique est plutôt prisé pour les pauses après une dure ascension.

La vue de la pause pique-nique

Mais ce n’est pas fini ! Comme souvent lorsqu’il s’agit de grimper des montagnes, la fin est plus compliquée, escarpée et en plein soleil.

Plus on avance, plus ça se complique !

Mais comme toujours, la vue vaut vraiment le coup ! On a une vision à 360° avec d’un côté la mer et de l’autre la forêt. C’est très gratifiant après avoir transpiré et galéré pour monter.

Enfin le sommet !
Côté mer c’est encore plus beau

Une jolie table d’orientation nous indique ce que l’on voit, elle n’est pas très précise et a un peu subit les affres du temps mais on s’en fiche un peu, la vue se suffit à elle-même.

Plutôt sympa comme coin

On refait une pause pour profiter du paysage et c’est reparti pour la descente ! C’est à ce moment là que tout se complique pour nous car nous avons fait une erreur dans le choix de notre parcours. Nous aurions probablement dû revenir sur nos pas mais la carte des randonnées non loin du parking montrait qu’il était possible de faire une boucle.

Ceci dit, nous n’étions pas les seuls à être un peu perdu et nous avons échangé avec quelques touristes qui cherchaient également le chemin. Il est possible que les éboulements aient bloqués certains passages mais nous n’auront pas de réponse. Les lieux manquaient de panneaux indicatifs.

Attention y a du caillou qui roule

Toujours est-il qu’on finit par s’engager sur un chemin qui descend mais qui en fait tout le tour de la montagne ! Ce n’était vraiment pas prévu. On profite de la vue sur l’autre versant, la côté s’étend à perte de vue.

On voit une grande partie de la côte de l’autre côté

Le problème, c’est que ce versant là est en plein soleil avec un chemin plus glissant et parfois assez escarpé. On n’a pas non plus anticipé le problème de l’eau, vu qu’on partait pour une petit rando on se retrouve assez vite asséchés.

Ombre, ou es-tu ?

Finalement on arrivera à retrouver notre chemin, à faire cette boucle, et à retrouver avec plaisir la petit fontaine du début ! On se désaltère et on profite de l’ombre pour se reposer un peu avant de repartir vers la voiture.

Sur le retour nous aurons l’occasion de croiser une famille de sangliers avec les marcassins qui se prélassaient sur le bord de la route, comme quoi il n’y avait pas beaucoup de passage !

Farniente de sangliers

Je m’attendais à une côte d’azur bondée et je fus assez surprise de mon expérience, nous n’avons pas croisé grand monde lors de cette randonnée. Je ne saurais dire si c’est à cause des restrictions liées au covid qui étaient encore présentes en 2021 ou bien si tous les touristes sont sur leur serviette à la plage au mois d’août (mon guide indique que les chemin de l’Esterel sont peu fréquentés, autant en profiter !). En tout cas ce fût une super randonnée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.