Taormine – la mer, la montagne, des ruines antiques et des escaliers.

Bienvenue en Sicile.

Après notre atterrissage à Catane, nous sommes remontés vers le nord dans le but d’aller voir l’Etna. Mais nous ne pouvions pas passer à côté de Taormine, une ville célèbre pour son théâtre gréco-romain.

Vue de Taormine

Avec le recul, cette ville me semble un concentré de ce qu’on peut trouver en Sicile avec les petites ruelles, les ruines romaines, la vue sur l’Etna, le bord de mer et la végétation rase.

Nous logions à Mascali, dans un Airbnb un peu perdu mais pas cher, nous avons donc choisi de faire une excursion pour la journée. La ville est située à 200m de hauteur, sur les bords du Mont Tauros et il peut être difficile de se garer. De notre côté on choisi de rester en bas près de la mer et on prend le funiculaire pour accéder aux hauteurs.

Néanmoins, il paraît que pendant la haute saison c’est un lieu très touristique, qu’il est difficile de trouver une place et de circuler. Il existe des trains et des bus pour venir depuis Catane, ce qui peut être une bonne solution pour visiter la ville.

Taormine est une ville située en hauteur, qui ne fait que grimper. Et autant dire que ça monte sec !

La place centrale de Taormine

Néanmoins nous avons pris beaucoup de plaisir à flâner dans la ville, de ses places les plus touristiques à ses ruelles cachées, avec de nombreux détails sur les portes et les balcons surprenant et très bien entretenus.

Magnifique maison perdue dans les ruelles

Theatro Greco – Le théâtre antique

Nous commençons notre visite par le Théâtre Gréco-Romain, le lieu le plus connu de la ville et également le plus touristique. Nous avons de la chance, le jour de notre visite l’entrée est gratuite, même si nous ne comprenons pas pourquoi. Ceci explique peut-être aussi la foule alors que nous sommes au moins de novembre.

La scène est encore très bien conservée

Le théâtre date du IIIe siècle av-J.C., il fût d’abord grec puis romain. Il est le plus grand de Sicile après celui de Syracuse. Les ruines sont assez impressionnantes et donnent une bonne impression de ce qu’il pouvait être à l’époque. Les gradins sont très bien conservés et une partie des colonnes de la scène sont toujours debout.

La scène étant bien conservée, une partie du mur a pu être reconstitué

Les grecs l’employaient pour des performances dramatiques et musicales. À l’époque romaine, le site fut modifié et adapté pour accueillir des combats de gladiateurs ou des batailles navales.

Les gradins ont été rénovés et sont encore utilisés pour des spectacles

Les gradins pouvaient accueillir jusqu’au 5400 personnes, ce qui en fait le 2eme plus gros théâtre après celui de Syracuse. Aujourd’hui il est toujours utilisé pour des spectacles et des concerts durant l’été.

Le théâtre n’a pas été construit à cet emplacement par hasard puisque c’est le meilleur point de vu la ville pour admirer l’Etna en arrière plan.

Une vue qui en jette avec l’Etna en arrière plan !

Les Jardins de la villa Comunale

Curiosité de la ville, la villa Comunale appartenait à Miss Florence Trevelyan, une riche anglaise passionnée par les oiseaux. Il me semble qu’elle ne se visite pas mais le jardin est accessible gratuitement et très agréable, notamment si vous souhaitez échapper à la foule et à la chaleur.

Les aloe vera ont l’air de beaucoup se plaire ici !

On trouve plusieurs bâtiments surprenants dans ce jardin, des nichoirs, des mangeoires, de jolies petites tours et une belle vue sur la côte.

Chiesa Madonna della Rocca

Après cette visite nous décidons de grimper les escaliers qui mènent au sommet de la ville (apparemment plus de 300 marches mais nous n’avons pas compté !). Le chemin, bien qu’en plein soleil, est très agréable avec une myriade d’immense cactus de tous les côtés. En revanche, j’ai pu lire qu’en été il est difficile de l’emprunter, il faut prévoir beaucoup d’eau et une bonne protection contre le soleil.

Nous mêmes avions totalement vidé nos gourdes et nous étions morts de soif en arrivant au sommet, heureusement un commerçant a gentiment accepté de remplir nos bouteilles.

Les marches longent la montagne avec au sommet la forteresse, ça grimpe !

En arrivant au sommet, on trouve de nouveau des escaliers pour aller visiter le « Castello Saraceno Casteltaormina », le château, point culminant de la ville. Ce fût notre première rencontre avec l’organisation à la Sicilienne puisque le panneau qui indiquait que la Citadelle était fermée se trouvait au sommet des marches et non en bas de l’escalier comme il aurait été logique de le faire. (Et je ne parle pas d’un panneau accroché à la porte mais bien d’un panneau sur pied déplaçable).

Au moment où j’écris ces lignes, le château est toujours fermé pour rénovation, je ne sais pas s’il rouvrira un jour … Dans le doute, ne montez pas les marches !

La récompense après l’effort, la vue magnifique sur Taormine

Tout ces efforts valaient le coup, la vue sur la ville avec le théâtre en arrière plan est splendide !

La découverte de l’autre côté de la vallée avec les villages aux alentours est tout aussi impressionnant.

Une vue qui en jette de tous les côtés

Isola Bella

Isola Bella est une minuscule île classée réserve naturelle au pied de la ville. Elle est la plupart du temps accessible à pied depuis la plage en marchant sur un banc de sable.

On la trouve sur de nombreuses photo touristiques de la région.

Isola Bella alors que le jour décline

De notre côté nous l’avions rejoint alors que la nuit commençait à tomber, nous n’en avons donc pas profité longtemps.

Et qu’est-ce qu’on mange ?

Une des raison pour lesquelles j’adore l’Italie c’est bien sûr pour LA BOUFFE !! Que de plaisir encore une fois en Sicile où nous avons très bien mangé pendant tout notre séjour (ça change des autres voyages où je me plains). Cette fois nous nous sommes arrêté au restaurant Osteria da Rita que je recommande sans hésiter ! Nous avons pu y goûter nos premiers cannolis à la pistache, spécialité de la région.

Les cannolis à la pistache, trop bon !

Une réflexion sur « Taormine – la mer, la montagne, des ruines antiques et des escaliers. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.